Installé à Paris dans les murs de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, ce dépôt des inventions neuves et utiles devient un musée en 1802. Le musée des Arts et Métiers est un musée de France.
Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, ce lieu de formation qui concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion, a fait l’objet d’une rénovation dans les années 1990. Les espaces d’exposition parisiens totalement réaménagés offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques. Répartie entre l’exposition permanente à Paris et les réserves à Saint-Denis, la collection est un patrimoine unique au monde. 80 000 objets de l’Antiquité à l’époque contemporaine et 20 000 dessins techniques sont les témoins de l’ingéniosité des hommes et de l’esprit d’aventure des pionniers de l’ère industrielle.
À travers sept grandes collections (Instrument scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Mécanique, Énergie, Transports), il offre à voir 3 000 objets reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des techniques. Parmi eux, on notera en particulier, le premier avion de Clément Ader, la première camera des frères Lumière, la machine à calculer de Blaise Pascal...