Le métro qui venait du froid

La ligne 4 est l'une des plus fréquentées du métro parisien. Mais saviez-vous que sa construction, en 1906, avait nécessité un très important chantier, allant jusqu'à congeler le sous-sol des berges de la Seine ? Retour en images sur cette incroyable histoire.
Assurant une liaison nord-sud reliant les quartiers de la rive droite à ceux de la rive gauche, la ligne 4 du métro parisien, ouverte au public en 1908-1909, a été la première à effectuer la traversée sous-fluviale de la Seine. En 1905, un immense chantier s’ouvrait sur les berges du fleuve. Pendant près de quatre années, les Parisiens ont pu assister à une suite d’opérations savamment préparées, plus étonnantes les unes que les autres, avec des sections de tunnel remorquées par bateau sur la Seine, la congélation des berges ou encore l’édification d’une station en plein air, au-dessus de la place Saint-Michel. Une série d’une cinquantaine de diapositives sur plaque de verre, conservées dans les collections du Musée des arts et métiers, nous permettent aujourd’hui de redécouvrir ce chantier d’exception.
 

Pour aller plus loin, le musée vous propose des ressources complémentaires sans sortir de chez vous !

En 2011, le musée revenait sur l'épopée du métro parisien. Quelques souvenirs de Métro... ticket pour une expo à (re)voir ici !