Du 13 décembre 2016 au 23 avril 2017
Entrée comprise dans le prix du billet Exposition permanente : 8 € / TR : 5,5 €
Exposition-dossier dans la collection communication du musée
À l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, le Musée des arts et métiers accueille l'exposition Le Magicien des codes, réalisée par l'Institut Henri Poincaré, institut de recherches mathématiques. Cette exposition-dossier met à l’honneur la vie et l’œuvre de Claude Shannon, mathématicien-ingénieur américain, pionnier de l'informatique.
Envoyer un courrier électronique, publier un message sur Facebook, téléphoner à l’autre bout du monde, regarder la télévision, rien de plus simple ! Mais comment ça marche ? Comment être sûr de transmettre ou de recevoir le bon message ? Qu’il n’arrive pas dans trois jours ? Qu’il ne soit pas piraté ? Ces actions simples en apparence, s’appuient sur la numérisation et la compression de nos messages, leur transmission sur des fibres optiques, des réseaux mobiles, des réseaux WiFi, autant de domaines sur lesquels travaillent des équipes entières de chercheurs.
Claude Shannon a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information. 70 ans plus tard, les découvertes de ce personnage original, farceur et joueur, influencent toujours les technologies qui nous entourent. Cette exposition retrace la manière dont ses recherches ont bouleversé l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans une scénographie originale, où chaque espace thématique offre un décor spécifique, est notamment présenté un exemplaire de la célèbre machine de cryptage de l’information utilisée par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale : Enigma.
Des audiovisuels et des animations interactives sont proposées tout au long du parcours de l’exposition. Par exemple, vous êtes invités à observer votre propre image, plus ou moins pixellisée en fonction de la compression numérique du fichier.
Claude Shannon (1916-2001) fait ses études au MIT (Boston) où il établit des ponts entre électronique et logique. Sa théorie révolutionnaire de la communication (1948) mène aux codes correcteurs d’erreur et consacre l’entropie comme notion fondamentale de l’analyse de l’information. Comme son alter ego britannique Alan Turing, il s’est passionné pour l’intelligence artificielle, que ce soit par le jeu d’échecs, ses machines à jouer au casino, ou Thésée, sa souris mécanique, qui parvenait à s’échapper d’un labyrinthe. Figure emblématique des Bell Laboratories, Shannon était un personnage excentrique, grand amateur de jazz, jongleries et monocycle et éblouissant d’inventivité.
Autour de l'exposition sont proposés des conférences, un colloque scientifique et un concours à l'intention des lycéens. Pour plus d'informations : Shannon 100.
Suivez l'exposition et partagez vos impressions avec la hashtag #Shannon100 sur les réseaux sociaux.