Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans le cadre de l'exposition Le laser à tout faire présentée du 8 juin au 28 novembre 2010 au Musée des arts et métiers.
Cinquante ans après leur invention, les lasers continuent à nous étonner. Leurs performances sont toujours plus extraordinaires et le champ de leurs applications ne cesse de s’étendre. Ils sont omniprésents dans notre vie quotidienne : lecteurs de CD, de DVD, de codes-barres et comme ingrédients essentiels des autoroutes de l’information. Ils sont devenus irremplaçables dans l’industrie et les hôpitaux. Ils permettent aussi des avancées spectaculaires de la recherche fondamentale : optique quantique, horloges ultra précises, lasers à atomes, tests de la relativité générale.
Avec Saïda Guellati-Khelifa, maître de conférences au Cnam et Nicolas Treps, maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, chercheurs au laboratoire Kastler Brossel (CNRS-UPMC-ENS), co-auteurs de l'ouvrage Le laser (EDP Sciences)
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l'émission "La tête au carré" sur France Inter