L'e-inclusion ou comment lutter contre la fracture numérique ?

L'e-inclusion ou comment lutter contre la fracture numérique ?

Conférences et débats - Technologies au Quotidien
-
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Dans le cadre du cycle Technologies au Quotidien proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers

Épisode 10, du 12 mars au 5 mai 2013 :

Christoph Wachter & Mathias Jud nous font découvrir # GLM [GRASSROOT LOCAL MESHNET], une nouvelle étape de HOTEL GELEM, leur projet d’économie sociale et solidaire à Montreuil.

Le point de vue du chercheur :

Pascal Plantard, anthropologue des usages du numérique, université Rennes 2, CREAD-M@rsouin.
Beaucoup affirment que l’accès à la société de l’information est un droit essentiel au même titre que l’accès à l’eau potable ou à l’électricité. Pourtant, aujourd’hui encore, il existe une fracture importante entre utilisateurs et non-utilisateurs de l’Internet. L'observation des pratiques apporte un nouvel éclairage sur les causes réelles de ces nouvelles formes d’exclusion : outre le facteur économique, elles sont d’ordre générationnel mais sont surtout liées à l’isolement et au manque de « temps disponible ». L’analyse des usages des plus exclus met en évidence la tension entre norme sociale et pratique individuelle. Elle révèle l’importance du poids symbolique du Web et permet de comprendre le processus de (dé)construction des liens sociaux.

Le regard des artistes :

Christoph Wachter & Mathias Jud.
Luttant contre les systèmes hégémoniques qui divisent les sociétés et les individus, les travaux des artistes Christoph Wachter & Mathias Jud reposent sur le partage, la solidarité et la coopération : Picadae.net contourne la censure informatique, New nations crée des adresses URL pour les minorités, ou encore qaul, un système de communication qui se passe du Net et des opérateurs téléphoniques. Dans le cadre de leur résidence à la Gaîté lyrique, ils développeront le projet # GLM [GRASSROOT LOCAL MESHNET], un réseau local de communication réalisé à partir d’une série d’antennes relais jusqu’à l’HOTEL GELEM, une expérience de tourisme embarqué qu’ils ont développée avec la communauté rom de Montreuil.

Conférences et débats
Le cycle Technologies au Quotidien, proposé par la Gaîté lyrique en partenariat avec le Musée des arts et métiers, s’intéresse à l’influence des technologies sur nos usages au travers de projets artistiques.

Image
Logo Gaîté lyrique 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements
Du Mardi 12 mars 2013 au Dimanche 12 mai 2013