Image
Scientifiction

Le futur a-t-il (encore) de l'avenir ?

Le futur a-t-il (encore) de l'avenir ?

Conférences et débats - Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers
Vendredi 22 novembre 2019 de 19h à 20h30
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.  

Important : Accès par l'entrée du Cnam au 292 rue Saint Martin 75003 Paris

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Rencontre avec Roland Lehoucq, Denis Bajram et Jean-Pierre Dionnet
Image
arbre futuriste

Lors de cette rencontre au sommet, animée par Thierry Bellefroid et Eric Dubois, co-commissaires de l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers, trois éminents acteurs et spécialistes incontestés de la science-fiction mondiale débattront des futurs possibles explorés par les auteurs de bande dessinée, de littérature fantastique et de cinéma au cours des XXe et XXIe siècles. Le passage en revue des représentations contradictoires des sciences comme imaginaire subversif, mythe moderne alternatif ou contre-projet politique promettent un débat passionné et passionnant. Le futur a t-il encore de l’avenir ?

Denis Bajram est un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Jean-Pierre Dionnet est un producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français.

Roland Lehoucq est un astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique, enseignant, auteur et vulgarisateur. Il est le président du festival de science-fiction de Nantes, Les Utopiales.

Réécouter la conférence :


Conférences et débats
L'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers présentée au musée des Arts et Métiers du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020, plonge le visiteur dans l’univers de « merveilleux scientifique » imaginé par le créateur des personnages de Blake et Mortimer.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Conférences et débats
  • Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers
Jeudi 28 novembre 2019 de 19h à 20h30
-