Le futur métro automatique francilien

Le futur métro automatique francilien

Conférences et débats - Métro... Ticket pour une expo
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Le futur métro automatique, projet de 20,5 milliards d’euros, devrait être mis en service par tronçon, entre 2018 et 2023. Il s’agit d’un métro qui reliera le cœur de Paris aux territoires de moyenne et grande couronnes. Ce nouveau réseau prévoit d’établir une liaison entre les huit principaux pôles de développement économiques et urbains d’Île-de-France et de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, contribuant ainsi à réduire la saturation du trafic sur le réseau historique. S’il subsiste encore quelques incertitudes, plusieurs étapes essentielles ont déjà été franchies en quelques mois. Les premiers travaux sont envisagés dès la fin de l’année 2012 avec le démarrage du prolongement de la ligne 14 vers Mairie de Saint Ouen.

Avec Didier Bense, membre du directoire de la Société du Grand Paris, Bertrand Lemoine, directeur de l’Atelier international du Grand Paris et Yves Ramette, directeur général adjoint de la RATP. Table ronde animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.

Conférences et débats
Du 7 juin 2011 au 1er janvier 2012, l’exposition Métro... Ticket pour une expo, réalisée par le Musée des arts et métiers avec le soutien de la RATP, propose de découvrir les arcanes du métro parisien.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 7 juin 2011 au Dimanche 1 janvier 2012