La réouverture prochaine du tunnel du Mont-Blanc suscite l'inquiétude du public dans les vallées alpines de Chamonix et d'Aoste. Pourtant, la croissance des échanges internationaux paraît inéluctable, à l'heure de l'élargissement de l'Union européenne. En outre, les industriels ne veulent pas renoncer au "porte à porte" rendu possible par le transport routier.
Bruit, pollution et trafic accrus… Pour éviter les nuisances dues au transport routier, on parle souvent du ferroutage ou transport combiné, qui permet de transporter les camions ou leurs conteneurs sur des trains, au prix d'une infrastructure particulière : chantiers de transbordement rail-route, wagons spéciaux, tunnels de grand gabarit…
Où en est l'utilisation de cette technique, en France et chez nos voisins européens ? Quels sont les projets de développement, alors que la Commission Européenne pousse à la libéralisation du fret ferroviaire ?
Ce débat est l'occasion de faire le point sur le ferroutage, autour d'un verre, avec différents intervenants du transport de marchandises : chercheurs, pouvoirs publics, transporteurs…
Avec la participation de :
- Jean-Paul Meyronneinc - Professeur associé au département Logistique - CNAM
- Patrice Salini - Chargé de missions pour les transports de marchandises auprès de la direction générale - INRETS
- Jean-Claude Berthod - Président - NOVATRANS
- Patrick Charabidze - Directeur adjoint des analyses stratégiques et économiques - SNCF
Rencontre animée par Benoît Garrigues - journaliste scientifique