Le défi Ingénieur en herbe au musée des Arts et Métiers 2022-2023

Image
logo

Un projet soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation



Du CM1 à la 6e, prenez part avec votre classe au projet Ingénieur en herbe en relevant collectivement le défi scientifique et technique lancé par le musée des Arts et Métiers et ses partenaires !

Image
IE


Ingénieur en herbe, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2013 au musée des Arts et Métiers, le dispositif Ingénieur en herbe a déjà permis à plus de 10 000 élèves de s’initier aux sciences et techniques grâce aux échanges entre le musée et les classes participantes et au travail d’équipe entre élèves dans le cadre d’une réalisation collective ambitieuse et innovante.

Image
Mascotte

Les objectifs pédagogiques du projet

Le projet Ingénieur en herbe s'inscrit dans le cursus scolaire des classe. En relevant le défi, les élèves s'initient à la démarche scientifique et technique. Le défi leur permet également de résoudre un problème collectivement tout en s'appropriant des outils et des méthodes.

Image
IE 2

Le défi de l’année :

Cette année, le défi consiste à réaliser une piste automobile pour notre mascotte. Elle sera composée d'un véhicule autopropulsé, d'une piste avec des obstacles et d'un dispositif signalant l'arrivée du véhicule. Pour le matériel, rien de plus simple ! Le défi doit être relevé uniquement avec du matériel de récupération.

Un ensemble de ressources pédagogiques, sous la forme d'un padlet numérique, accompagne les classes dans la réalisation de leur maquette. 

 

Les inscriptions pour l'année 2022-2023 sont ouvertes jusqu'au 7 novembre 2022 inclus.

Le musée reste à votre écoute pour tout complément d’information sur ingenieurenherbe@cnam.fr

Voir aussi

contenus exclusifs