Du CM1 à la 6e, prenez part avec votre classe au projet Ingénieur en herbe en relevant collectivement le défi scientifique et technique lancé par le musée des Arts et Métiers et ses partenaires !
Lancé en 2013 au musée des Arts et Métiers, le dispositif Ingénieur en herbe a déjà permis à plus de 10 000 élèves de s’initier aux sciences et techniques grâce aux échanges entre le musée et les classes participantes et au travail d’équipe entre élèves dans le cadre d’une réalisation collective ambitieuse et innovante.
Le projet Ingénieur en herbe s'inscrit dans le cursus scolaire des classes. En relevant le défi, les élèves s'initient à la démarche scientifique et technique. Le défi leur permet également de résoudre un problème collectivement tout en s'appropriant des outils et des méthodes.
Cette année, le défi consiste à réaliser une piste automobile pour notre mascotte. Elle sera composée d'un véhicule autopropulsé, d'une piste avec des obstacles et d'un dispositif signalant l'arrivée du véhicule. Pour le matériel, rien de plus simple ! Le défi doit être relevé uniquement avec du matériel de récupération.
Un ensemble de ressources pédagogiques, sous la forme d'un padlet numérique, accompagne les classes dans la réalisation de leur maquette.