Le champagne : de la technique au plaisir

Le champagne : de la technique au plaisir

Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
-
Entrée libre.

Café des techniques

Directement accessible depuis le parcours de visite, le Café des techniques est situé au rez-de-chaussée à proximité du domaine Transports.

Quoi de plus évident, à la veille des fêtes de Noël, que de parler du champagne. Ce fameux nectar, symbole parmi d’autres du raffinement français, on le déguste avec tant de plaisir, qu’on a tendance à oublier qu’entre la grappe et la flûte, il y a plus que du temps.

En effet, de la vinification à l’étude des bulles, en passant par la conservation et l’embouteillage, les techniques liées à la fabrication du champagne n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

C’est ce que nous vous invitons à venir découvrir en présence de grandes caves, de fabricants de bouteilles et de spécialistes du goût. Et qui sait, quelques coupes bien fraîches viendront peut-être étayer leurs discours…
Avec la participation de :

- Bruno Duteurtre - directeur du Laboratoire de Recherche - Moët et Chandon
- Jacques Vazart - viticulteur à Chouilly (Marne)
- Philippe Faure-Brac - meilleur sommelier du monde 1992 - Bistrot du sommelier (Paris)
Conférences et débats
Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences) et le soutien de l'Association des amis du Musée des arts et métiers
 
Image
Partenaires logo Afas
Image
Logo Amis du musée 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs