Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée : musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles inscrites dans le cerveau depuis la naissance ? Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses propriétés de « plasticité », le cerveau fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Rien n'est jamais figé dans le cerveau, quelques soient les âges de la vie. C'est une véritable révolution pour la compréhension de l'humain. Les avancées des neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le rôle de la biologie et de l’environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes.
Face à l'éternelle question de l’inné et de l’acquis, avoir une cartographie précise de notre organisation cérébrale pourrait faire tomber certaines idées reçues. Les études actuellement menées sur les différences structurelles et fonctionnelles liées au sexe au cours du développement et du vieillissement cérébral sont particulièrement intéressantes de ce point de vue. Les modifications observées semblent suggérer une plus grande vulnérabilité des femmes à partir de 70 ans, sans doute liée à la baisse non compensée du taux d’œstrogène à la ménopause. Dans quelle mesure sommes-nous soumis aux lois régies par nos hormones ? Quelle est la part liée à notre vécu individuel ?
Avec la participation de :
Catherine Vidal, directrice de recherche à l’Institut Pasteur, auteur de l’ouvrage Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? (Le Pommier, 2012)
Fabrice Crivello, directeur de recherche au CEA, Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle, UMR5296 (CEA/CNRS/Université de Bordeaux).
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.