
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée par le formulaire. En salle de conférences du musée.
Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e.
Formes pures, nombre d'or, abstraction rationaliste, adéquation entre forme et fonction et géométrie à échelle humaine : avec les 100 ans de la fondation du Bauhaus à Weimar, nous célébrons aussi un siècle de modernisme.
Si le Bauhaus rime avec l'avant-garde artistique qui a marqué le 20e siècle autour des personnalités emblématiques qui y ont enseigné (Wassily Kandinsky, Paul Klee, Josef et Anni Albers, Oskar Schlemmer, Laszlo Moholy-Nagy, Marcel Breuer, Marianne Brandt, emmenées par ses trois directeurs successifs, Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies van der Rohe), ses apports majeurs, en particulier l'invention du design joignant l'utile et l'économique au beau, un certain sens de la liberté créative et l'idée d'une architecture au service du progrès social lui valurent sa fermeture par les Nazis en 1933.
Jean-Christophe Arcos est commissaire d’exposition et critique d’art. Contributeur régulier de revues spécialisées et de catalogues, il a mené des projets au Palais de Tokyo, aux FRAC Champagne-Ardenne et Hauts de France, au Forum für Kunst und Architektur d'Essen, au Kunsthaus de Freiburg ou encore à Congrès à Bruxelles. A partir des expositions, workshops et conférences qu'il a consacrées au Bauhaus, envisagées comme autant de terrains d’enquête, il entreprend en 2019 un projet de recherche devant aboutir à un doctorat portant sur la généalogie bauhausienne de la notion de transdisciplinarité. Il introduira au contexte et aux enjeux principaux du Bauhaus.
Jakob Gautel, artiste plasticien et enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris- la Villette, présente un héritage familial du Bauhaus : ses grands-parents Corona Krause (1906-1948), tisserande, designer textile et styliste, et Hermann (Sven) Gautel (1905-1945), designer de lampes et de meubles et architecte d' intérieur, ont tous les deux étudié au Bauhaus, à Weimar puis à Dessau. Des dossiers de travaux, des dessins, photos, meubles, textiles, vêtements et objets nous sont parvenus, mais que nous disent ces documents et objets ? Pouvons-nous établir, grâce à eux, un contact avec le passé ? Jakob Gautel a bénéficié de l'aide à la recherche artistique du CNAP en 2013-14 et d'une résidence d'artiste au Meisterhaus Muche, fondation Bauhaus Dessau, en 2017.