Le 23 avril 2022, le musée des Arts et Métiers se met aux couleurs du Disquaire Day

À vos platines ! Pour sa première participation, le musée des Arts et Métiers donne rendez‑vous à tous les passionnés de musique et de disques inédits avec une programmation spéciale de rencontres, des DJ-sets, une visite inédite et un vinyle-maton.

Image
Visuel Disquaire Day 2022 carré

Chaque année depuis 12 ans, le Disquaire Day célèbre la vitalité et la richesse de l’industrie du vinyle et des disquaires indépendants. Ce rendez-vous immanquable des passionnés et amateurs de disques inédits est l’occasion de revenir sur l’histoire de cet objet qui a traversé les époques. Les adeptes du microsillon sont invités au musée des Arts et Métiers pour (re)découvrir sa collection remarquable de machines à capturer le son et participer aux nombreuses animations proposées tout au long de la journée.

De 10h15 à 18h, dans un studio d’enregistrement éphémère équipé de micros voix, guitares folk et électrique et piano, les visiteurs pourront immortaliser une chanson, un poème ou une interprétation musicale grâce au vinyle-maton et repartir avec leur « plexi-disque DIY ».

Le temps d’un déjeuner, de 12h30 à 14h30, le parvis du musée se mettra au rythme du Disquaire Day avec un DJ-set du digger invétéré Riks qui promet de faire danser le quartier Arts et Métiers.

Pour les blasés du son numérique, le musée inaugure à 15h30 une toute nouvelle visite guidée garantie 100% analogique et 200% vintage, Plein les oreilles ! Aux origines de l’enregistrement du son, aux mélodies délicieusement old school.

À 14h30, les mordus du vinyle sont invités à une rencontre autour de la création de La Symphonie pour un homme seul avec Isabelle Warnier, directrice artistique du Studio Son/Ré et manager de Pierre Henry depuis 1967 et Bernadette Mangin, son assistante musicale depuis 1982, animée par David Godevais, fondateur et président du Disquaire Day. Qui dit vinyle dit pochette, à 16h15 une discussion sur le thème Du son à l’image : retour sur quelques grandes créations de pochettes de disque réunira Yann Orhan et Frank Loriou, graphistes et photographes spécialisés dans l’édition musicale, et Olivier Nuc, chef du service musique au Figaro.

Enfin, la journée se terminera à 17h avec une masterclass d’initiation à l’art du mix avec DJ Suspect, membre des prestigieux collectifs 45 Live et Dusty Donuts, qui parcourt le globe avec ses bacs de disques. Stay tuned !

Consultez le programme détaillé