« Le 1/4 h pas chiantifique », nouveau rendez‑vous, montre en main et en live, du musée des Arts et Métiers

Avis aux adeptes du quart d’heure de politesse, envieux du quart d’heure de célébrité de Warhol ou nostalgiques du quart d’heure américain ! Au musée des Arts et Métiers, le 1/4 h n’est pas « chiantifique ». Défi, montre en main et en live, on vous dit tout… simplement ! Rendez‑vous le mardi 23 mars à 19h30 sur Facebook pour le premier live en compagnie de M. Lavoisier et une question essentielle : « Est-ce que vraiment rien ne se perd ? 
Toutes les deux semaines, Le 1/4h pas chiantifique invite les cyberflâneurs de tout poil à une visite privée inédite des collections du musée. En direct sur Facebook live, chacun pourra aiguiser sa curiosité et découvrir des réponses simples à des questions que l’on se pose trop... ou pas assez !

Le 1/4 h pas chiantifique : 1 mardi sur 2 à 19h30 en direct sur Facebook

Mardi 23 mars 2021 à 19h30
Est-ce que vraiment rien ne se perd ?
La loi de conservation de la masse ne vous dit peut-être rien et pourtant... Nul besoin de formules compliquées, en 2 temps, 3 mouvements, tout deviendra limpide et en bonus, des réponses insoupçonnées à de vrais soucis du quotidien… comme l’incompréhensible disparition de chaussettes à la sortie du lave-linge !
Mardi 6 avril 2021 à 19h30
Comment capturer le son ?
Le son, on ne le voit pas, on ne le touche pas non plus… Il paraît donc difficile d’imaginer que l’on puisse le capturer et le lire juste à l’aide d’un cornet acoustique et d’une simple aiguille ! Et pourtant, c’est ce que fait le phonographe, un objet qui ne cesse d’émerveiller petits et grands depuis près de 150 ans.
Mardi 20 avril 2021 à 19h30
Que faut-il pour voler ?
Quand on regarde un oiseau ou une chauve-souris, voler ne paraît pas si compliqué. Pourquoi ne pas les imiter ? Clément Ader a tenté l’expérience... Grâce à ce pionnier de l’aviation, nous savons aujourd’hui qu’il ne suffit pas d’avoir des ailes pour voler et on vous l’explique en un tour de main.
Mardi 4 mai 2021 à 19h30
Comment donner vie à une poupée ?
Qui, dans ses pires cauchemars, n’a jamais eu peur de voir une poupée bouger toute seule dans le noir ? Si ces jouets innocents peuvent donner des frissons, les faire bouger est bien moins mystérieux qu’on ne le pense. Avec quelques engrenages et poulies, les automates prennent vie... Illusion garantie !