Le 25 juillet 1909, un homme traversait pour la première fois la Manche en avion. Il répondait au défi lancé par le Daily Mail, quotidien britanniquequi promettait un prix de 1 000 livres sterling à celui qui réussirait la traversée. Louis Blériot remporte ce concours à bord du Blériot XI, monoplan qu’il avait lui-même conçu.
À la vue de cet appareil, aujourd’hui suspendu sous la voûte de l’église du Musée des arts et métiers, le visiteur apprécie aisément l’exploit quereprésentait cette traversée, et le réel courage de son auteur, tant cet avion semble fragile voire rudimentaire. Mais loin des apparences, ce sont lesmultiples innovations mises au point par Blériot qui lui ont permis de franchir les 38 Km séparant l’Angleterre du continent en un peu plus d’une demi-heure.
Louis Blériot est une figure singulière, à la fois aventurier et homme d’affaire avisé, son parcours et sa personnalité le distinguent de ses contemporainspionniers de l’aviation. Ingénieur centralien, il a 37 ans lorsqu’il réalise cette traversée. Il a déjà fait fortune grâce à son entreprise de phares pour automobiles, ce qui lui permet de financer ses recherches en aéronautique. Sa traversée de la Manche marque le point de départ de l’industrialisationde l’aviation.
Cet anniversaire revêt une dimension particulière pour le musée qui est l’unique lieu de conservation et d’exposition du Blériot XI original qui fit latraversée, et qui entra en grande pompe dans ses collections le 13 octobre 1909.
À l’occasion du centenaire de cet événement, étape capitale dans l’histoire de l’aviation, le Musée des arts et métiers, a choisi de dédier une exposition à cet homme qui consacra sa vie à l’aéronautique.