
Les jeudis, d'octobre 2023 à juin 2024
Conférences les 2e, 3e et 4e jeudis du mois, en amphithéâtre Abbé-Grégoire, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e, de 18h à 19h30.
Gratuit sur inscription en ligne : cnam.fr
Accès au musée selon les tarifs en vigueur
Connaissez-vous la carte annuelle du musée ? Pour 24 € par an, profitez de toutes les visites et d’un accès aux collections permanentes du musée quand vous voulez.
Renseignements : rendez-vous à l’accueil du musée ou par téléphone au 01 53 01 82 75
D'octobre 2023 à juin 2024, venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam. Des intervenants, tous reconnus pour leur excellence scientifique et leur capacité à transmettre les savoirs, choisissent un objet du parcours permanent du musée et en font le point de départ d’une histoire ou d’une aventure qui emmène le public vers la recherche actuelle et les grands enjeux contemporains.
Par ailleurs, des visites spécifiques seront organisées, au musée, en lien avec les thématiques et les objets choisis pour ce cycle, les jeudis à 16h30 :
ImageCe rendez-vous hebdomadaire entend mettre à l’honneur les collections du musée en proposant chaque mois une programmation captivante recouvrant un champ scientifique différent, à savoir :
• Octobre : mathématiques
• Novembre : physique
• Décembre : chimie-biologie
• Janvier : philosophie et épistémologie des sciences
• Février : informatique
• Mars : énergie
• Avril : transports
• Mai : mécanique
• Juin : communication
L’héritage mathématique de Blaise Pascal : de la Pascaline à la théorie des probabilités
avec Hugo Duminil-Copin, professeur à la faculté des sciences de l’université de Genève, médaillé Fields (2022)
Blaise Pascal met au point, en 1642, une machine à calculer pour faciliter le travail de son père, commissaire des impôts en Normandie. Pour la première fois, une machine « La Pascaline » additionne et soustrait en effectuant automatiquement la retenue à l’aide d’une ingénieuse petite pièce : le sautoir. Hugo Duminil-Copin inaugurera le cycle de conférences en retraçant l’histoire de cet objet et son héritage dans les mathématiques.
Le régulateur de Watt
avec Thierry Horsin, professeur de mathématiques appliquées au Cnam
Pour aborder cette thématique, Thierry Horsin partira du régulateur de Watt, invention géniale mais qui s'est avérée infructueuse dans certaines situations. Dès lors comment les mathématiques interviennent dans les problématiques de régulation, c'est tout l'objet de cette conférence garantie sans équation ou presque !
Prédiction des marées, la révolution du marégraphe
avec Avner Bar-Hen, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Statistiques et données massives
Longtemps, les observations ont été faites à l’oeil nu grâce à des échelles de marée sur lesquelles des opérateurs se basaient pour relever et noter quotidiennement les hauteurs d’eau. La technologie est entrée en scène le 4 janvier 1846 avec l’introduction du marégraphe (à flotteur) par l’ingénieur hydrographe Chazallon. Avner Bar-Hen retracera, à l’occasion de cette conférence, l'histoire des marées et en particulier la passionnante aventure qu'est l'invention du marégraphe de Kelvin.
De la pompe à feu à l’osmose : l’Abbé Nollet, une histoire informelle de l’énergie sous toutes ses formes
avec Lydéric Bocquet, titulaire de la Chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France (2022/2023), directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École normale supérieure, membre de l'Académie des sciences.
La lumière extrême et ses applications
avec Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018, membre du Haut Collège de l’École polytechnique, professeur émérite de l’Université du Michigan.
Ces constantes qui battent la mesure
avec Marc Himbert, physicien, membre de l'Académie des technologies, professeur titulaire de la chaire de métrologie.
Un microbe, une maladie !
avec Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste, chercheur en maladies infectieuses et tropicales à l'institut Pasteur, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Santé et développement.
Découverte de nouveaux médicaments à l’ère des supercalculateurs
avec Nathalie Lagarde, docteur en pharmacie, docteur en bioinformatique et maîtresse de conférences au Cnam, laboratoire GBCM (Génomique, Bioinformatique structurale et Chimie Moléculaire).