
Jeudi 13 décembre 2018 de 18h30 à 20h
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Les métamorphoses de la cuisine : conférence n°4
Jeudi 13 décembre 2018 à 18h30
En 1973, la « nouvelle cuisine » fut une opération médiatique brillamment orchestrée par Gault & Millau, avec ses « dix commandements » et ses formules-chocs. La légion d’honneur remise à Paul Bocuse par Valéry Giscard d’Estaing vient la parachever, deux ans plus tard. Mais la nouvelle cuisine correspond surtout à une tendance plus profonde, liant souci du produit, innovations technologiques et préoccupations diététiques.
Une nouvelle génération de chefs aux aspirations convergentes – les frères Troisgros, Alain Chapel, Michel Guérard, Alain Senderens et quelques autres – promeut le service à l’assiette, les cuissons raccourcies, les sauces allégées et le droit à l’invention.
En dépit des moqueries qu’elle a parfois suscitées, la nouvelle cuisine a ouvert la voie à tous les bouleversements ultérieurs, en France et dans le monde.
Pour la saison 2018-2019 des conférences du musée des Arts et Métiers, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam et auteur de l'autobiographie culinaire Comme un chef (en collaboration avec Aurélia Aurita), propose un nouveau cycle autour du thème Métamorphoses de la cuisine. Il y abordera la cuisine de manière ouverte et rigoureuse, comme un phénomène culturel et social complet. Les 2es jeudis du mois de 18h30 à 20h, entrée gratuite, réservation conseillée.
En partenariat avec