Image
nouvelle cuisine

L'aventure de la nouvelle cuisine

L'aventure de la nouvelle cuisine

Conférences et débats - Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 13 décembre 2018 de 18h30 à 20h
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.


Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à musee.seminaire-bd-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions deux semaines avant chaque conférence et recevoir le programme détaillé des conférences. 

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Benoît Peeters, professeur associé au Cnam, co-auteur avec Aurélia Aurita de l'autobiographie culinaire Comme un chef, propose un nouveau cycle de conférences autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ».

Les métamorphoses de la cuisine : conférence n°4

L’aventure de la nouvelle cuisine

Jeudi 13 décembre 2018 à 18h30
 

En 1973, la « nouvelle cuisine » fut une opération médiatique brillamment orchestrée par Gault & Millau, avec ses « dix commandements » et ses formules-chocs. La légion d’honneur remise à Paul Bocuse par Valéry Giscard d’Estaing vient la parachever, deux ans plus tard. Mais la nouvelle cuisine correspond surtout à une tendance plus profonde, liant souci du produit, innovations technologiques et préoccupations diététiques.

Une nouvelle génération de chefs aux aspirations convergentes – les frères Troisgros, Alain Chapel, Michel Guérard, Alain Senderens et quelques autres – promeut le service à l’assiette, les cuissons raccourcies, les sauces allégées et le droit à l’invention.

En dépit des moqueries qu’elle a parfois suscitées, la nouvelle cuisine a ouvert la voie à tous les bouleversements ultérieurs, en France et dans le monde.

Retrouvez toutes les conférences du cycle Les métamorphoses de la cuisine​​

Réécouter la conférence :


Conférences et débats
Pour la saison 2018-2019 des conférences du musée des Arts et Métiers, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam et auteur de l'autobiographie culinaire Comme un chef (en collaboration avec Aurélia Aurita), propose un nouveau cycle autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ». Il y abordera la cuisine de manière ouverte et rigoureuse, comme un phénomène culturel et social complet. Les 2es jeudis du mois de 18h30 à 20h, entrée gratuite, réservation conseillée.

Retrouvez tous les podcasts

En partenariat avec 
Image
Nova 101.5

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 8 novembre 2018 de 18h30 à 20h
-
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 11 octobre 2018 de 18h30 à 20h
-