L’Antarctique, un ciel qui fait rêver les astronomes
L’Antarctique, un ciel qui fait rêver les astronomes
Conférences et débats - Atmosphère... Le climat révélé par les glaces
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Faire de l’astronomie en Antarctique… L’idée peut sembler une folie, pourtant en s’enfonçant au cœur des terres, sur le haut plateau antarctique, on trouve de vastes étendues quasiment plates de neige et de glace, à une altitude comprise entre 3 000 et 4 000 mètres. Le vent y est presque inexistant, la qualité du ciel comparable à celle de la haute montagne et la nuit dure là-bas plusieurs mois. C’est précisément le lieu choisi pour l’implantation de la base franco-italienne Concordia construite pour réaliser des carottages profonds afin de mieux connaître le climat passé. Les premiers résultats des propriétés astronomiques du site révèlent des caractéristiques tout à fait remarquables : le ciel y est dégagé plus de 80% du temps, la finesse des images y est deux fois meilleure que le meilleur site actuel du monde situé à Hawaï, la turbulence atmosphérique y est beaucoup plus lente qu’ailleurs et le taux de vapeur d’eau particulièrement faible… Autant d’arguments qui font rêver les astronomes !
Avec Eric Fossat, astronome au laboratoire universitaire d’astronomie de Nice
À l’occasion de la quatrième Année polaire internationale, « 2008, l’année de la Terre » et 50 ans après l’Année géophysique internationale, Le Musée des arts et métiers présente du 28 octobre 2008 au 30 avril 2009, Atmosphère... Le climat révélé par les glaces, une grande exposition temporaire sur l'atmosphère et le climat.