L'âge industriel 2 : électricité, pétrole et chimie- Niveau : 1ère

Niveau : 1ère

Alors que la croissance économique liée à la sidérurgie commence à faiblir, s’amorce dans les années 1880 une seconde révolution industrielle, stimulée par de nouvelles grappes d’innovations liées à l’électricité, au pétrole ou à la chimie. De nouveaux moteurs permettent d’augmenter la vitesse des transports et de les diversifier. Le tournant du siècle coïncide avec l’envol de l’aluminium et le début de l’âge automobile.
Consultez "Avant la visite", "Pendant la visite" ou "Après la visite" pour accéder aux conseils et télécharger au fur et à mesure tous les fichiers du dossier : activités à faire en classe, petit journal, fiches parcours, fiches objets, mini-guide, carnets, vidéos, etc.

NB : Merci de nous adresser vos remarques sur les dossiers de l'enseignant à musee-educ@cnam.fr.

Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

En classe

1. Revoir les acquis de fin de seconde concernant la première révolution industrielle :
  • notions importantes à voir ou revoir : l'innovation. Seule l'innovation fait progresser l'économie car elle est l'application à grande échelle d'une invention. Les principales innovations peuvent être abordées à partir du tableau page 28 du manuel d'histoire Collection Bréal.
  • distinguer les mots "usine", "entreprise" et "industrie" ; préciser le sens des mots productivité, rentabilité.
2. Etudier le concept essentiel de croissance : un phénomène quantitatif (augmentation importante de la production et de la richesse globale et par habitant) et le phénomène qualitatif par les changements induits :
  • concentration technique et économique, apparition de nouvelles formes d'entreprises , rôle décisif de l'accumulation préalable de capitaux sociétés par actions.
  • nouvelles méthodes de production (organisation scientifique du travail, taylorisme).
  • changements géographiques : l'espace de production s'aggrandit. L'usine remplace la fabrique, spécialisation des régions industrielles, mais aussi uniformisation relative des territoires par le développement des transports et des nouvelles mass-médias, début de la production et consommation de masse aux Etats-Unis.
  • première mondialisation pendant les années 20 avant le repli national ou régional lors de la récession des années 30.

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Le petit journal
Devenez démonstrateur d'un jour à l'aide de ce document rédigé en fonction de votre déplacement dans le Musée. Un symbole en forme de musée vous indique un ou plusieurs objets du Musée et le numéro associé vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint dans le mini-guide(rubrique " Pendant la visite ").

Si un objet s'accompagne d'un tableau électronique (film et animation), il vous est indiqué par le symbole en forme de caméra. Mais attention ! Au Musée, les écrans vidéo sont trop petits pour être vus par plus de 5 élèves en même temps.

Carnets pédagogiques
Les carnets permettent à l’enseignant d’approfondir ses connaissances sur un objet, un thème ou un personnage cité dans lepetit journal. En dernière page : une activité à faire en classe.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

Livres
  • Élisabeth Drye, Histoire des techniques de l'an Mil à nos jours, Hatier, 1992
  • Yves Carsalade, Les grandes étapes de l'histoire économique, Ellipses, 1998
  • Histoire économique et sociale de la Grande Bretagne, Ed. du Seuil, « L'Univers Historique », Tome 2
  • Françoise Boucher-Caballo, La vapeur, l'Écomusée du Creusot, 1992
  • Jean-Yves Andrieux et François Lassus, Du bas fourneau à l'architecture métallique, Musée des techniques et des cultures comtoises, Coll. Ressources patrimoine, 1999
  • Jean-Yves Andrieux, Les travailleurs du fer, Coll. découvertes Gallimard, 1991
Autres musées en France
  • Ecomusée du Creusot - Château de la Verrerie - BP 53 - 71202 Le Creusot Cedex
  • Ecomusée de Fourmies - Place Maria Blondeur - BP 65 - 59612 Fourmies Cedex
  • Tél. : 03 27 60 66 11 - ecomusee.creusot.montceau@wanadoo.fr
  • Musée EDF Electropolis - 55 rue du Pâturage - 68200 Mulhouse
  • Tél. : 03 89 32 48 50
  • Musée du Chemin de Fer - 2 rue Alfred de Glehn - 68200 Mulhouse
  • Ecomusée des mines de fer de Lorraine-Aumetz - rue Saint-léger de Montbillais - 57110 Aumetz - Tél. : 03 82 85 76 55 - www.musee-minesdefer-lorraine.com
 

Pendant la visite

Vous pouvez mener seul(e) la visite avec votre classe, suivre un démonstrateur en visite scolaire et/ou participer avec vos élèves à un atelier pédagogique (sous réserve de places disponibles). Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide.

Comptez environ une heure et demie de visite.

Animations et visites scolaires

Pensez à réserver 2 mois à l'avance pour une visite scolaire.
Renseignements au 01 53 01 82 75.
Voir la visite : La révolution industrielle (à partir de la 4e)

Le mini-guide

Ce document a été conçu pour être imprimé recto/verso et plié en 3 volets. Facile à mettre dans une poche le jour de la visite, il vous permet de repérer les objets du musée qui illustrent votre discours ainsi que les films et animations associés aux objets.

La fiche parcours

À l'attention des élèves, cette fiche doit être remplie lors de la visite.
La fiche est plutôt destinée à des élèves de collège (niveau 4e). Néanmoins, elle peut être utilisée avec vos élèves si vous souhaitez qu’ils aient une trace écrite de la visite.

Outils pédagogiques dans le musée

Dans le domaine de l’Energie, les élèves pourront visionner l’album "1881 – L’exposition internationale d’électricité à Paris".
 
Les albums peuvent être consultés sur plusieurs ordinateurs depuis le centre de documentation.
Renseignements : musee-doc@cnam.fr - Tél.: 01 53 01 82 51
 

Après la visite

En classe

Réaliser une étude de cas (activité essentielle dans l’ esprit du nouveau programme). Cf. compléments au programme sur le site web Eduscol (eduscol.education.fr) .
Exemple : étudier l’industrie de l’ aluminium ou l’électricité à partir des manuels scolaires ; Faire l’étude de la firme Citröen.

Quizz / activités

Réaliser un tableau de synthèse permettant de rappeler les grands changements concernant les différentes entreprises.