L'âge de la vapeur dans les transports

L'âge de la vapeur dans les transports

Visites et activités - Visites et démonstrations
-
Visite comprise dans le prix du billet d'entrée, sans réservation.

Collection permanente

Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Rendez-vous à l'entrée de la collection Transports.
Image
visite age vapeur
Fardier de Cugnot, 1771 Premier véhicule mécanique à s'être propulsé par la force de son seul moteur.
© Musée des arts et métiers - Cnam, Paris / Photo Patricia Haim
Si le fardier à vapeur de Cugnot atteint péniblement quelques kilomètres par heure en 1770, il faut attendre la deuxième moitié du XIXème siècle pour que les premières « automobiles » comme l’Obéissante de Bollée (1873) circulent sur les routes.

L’invention de la chaudière tubulaire (1827) par Marc Seguin donne un essor considérable au transport ferroviaire. Dès les années 1850, les premiers express sillonnent les voies comme la locomotive Crampton (1848) qui fut surnommée pour ses performances « le lévrier du rail ».

Mais l'une des applications les plus surprenantes de la vapeur demeure sans conteste l’Avion III de Clément Ader (1897). L’utilisation d’une chaudière ultralégère permet à l’audacieux ingénieur de réaliser les premiers vols motorisés de l’histoire.

Les dernières décennies de ce siècle marquent également l'aboutissement des recherches en matière d'automobiles à vapeur. Léon Serpollet (tricycle, 1887) atteint un des meilleurs résultats en termes de motorisation avec son générateur à vapeur instantanée qui, modifié, lui permet d'atteindre près de 120 km/h en 1902 !
Visites et activités

Voir aussi

contenus exclusifs