La transmission des informations. Du télégraphe de Chappe aux ondes électromagnétiques (de 1794 aux années 1920). - Niveau : Terminale

Niveau : Terminale

Cette visite correspond à la première des quatre séquences intitulées « Produire des signaux, communiquer » du programme de spécialité de Terminale S. Elle permet d’aborder l’histoire des divers modes de transmission d’informations depuis le XVIIIe siècle, et d’introduire les ondes électromagnétiques comme support privilégié de cette transmission.


Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Le petit journal
Devenez démonstrateur d'un jour à l'aide de ce document rédigé en fonction de votre déplacement dans le Musée. Un symbole en forme de musée vous indique un ou plusieurs objets du Musée et le numéro associé vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint dans le mini-guide(rubrique " Pendant la visite ").Si un objet s'accompagne d'un tableau électronique (film et animation), il vous est indiqué par le symbole en forme de caméra. Mais attention ! Au Musée, les écrans vidéo sont trop petits pour être vus par plus de 5 élèves en même temps.


Les fiches objets
Le point de vue de l’historien et du technicien (schéma explicatif de fonctionnement) sur un objet ou sur un thème cité dans le petit journal.

Carnets pédagogiques
Les carnets permettent à l’enseignant d’approfondir ses connaissances sur un objet, un thème ou un personnage cité dans lepetit journal. En dernière page : une activité à faire en classe.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51



Pendant la visite

Vous pouvez mener seul(e) la visite avec votre classe et/ou participer avec vos élèves à une visite guidée ou à un atelier pédagogique (sous réserve de places disponibles). Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide.

Comptez environ une heure et demie de visite.

Animations et visites scolaires

Pensez à réserver 2 mois à l'avance pour un atelier pédagogique et 3 semaines à l'avance pour une visite scolaire. Une visite générale en Langue des Signes Française est possible.

Renseignements au 01 53 01 82 75.

Le mini-guide

Ce document a été conçu pour être imprimé recto/verso et plié en 3 volets. Facile à mettre dans une poche le jour de la visite, il vous permet de repérer les objets du musée qui illustrent votre discours ainsi que les films et animations associés aux objets.

La fiche parcours

À l'attention des élèves, cette fiche doit être remplie lors de la visite. Elle permet aux élèves de rester concentrés et de retenir les différentes connaissances que vous souhaitez leur faire acquérir, tout en les distrayant.

Outils pédagogiques dans le musée

Les albums peuvent être consultés sur plusieurs ordinateurs depuis le centre de documentation.
Renseignements : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51