La télé est morte, vive la TV !

La télé est morte, vive la TV !

Conférences et débats - Culture TV
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée :
musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Sommes-nous en train de regarder les derniers instants de « l’ancêtre d’Internet » ? Aujourd’hui, on regarde la télévision quand on veut et où l’on veut. Si la radio n’a pas tué la presse écrite et la télévision n’a pas tué la radio, Internet redistribue les cartes. Les barrières entre le Web et la TV s’effondrent, la télévision a quitté le téléviseur pour se diluer sur les autres terminaux : ordinateurs, tablettes, smartphones…

La relation du téléspectateur à la télévision se transforme avec la généralisation de la vidéo à la demande. Affranchi des contraintes horaires, le télénaute consomme de façon individualisée, dans un monde multi-écran hyper connecté et instantané. Relayé au second plan au profit de la tablette, les téléviseurs continuent de grandir et offrent une qualité de l’image de plus en plus stupéfiante, l’Ultra Haute Définition 4k et bientôt 8k, à condition bien entendu que les programmes suivent.

Au-delà de l’écran, c’est bien sur le terrain des contenus que la bataille se gagnera. Les nouvelles générations de médias audiovisuels ne sont plus de simples diffuseurs, ils inventent de nouvelles formes narratives, avec toute l’inventivité qui caractérise ce secteur. La télévision saura-t-elle se réinventer pour face à la rupture technologique déjà amorcée et à la mutation du marché qui en résulte ? Conservera-t-elle son pouvoir fédérateur autour de grands événements diffusés en direct ? Deviendra-t-elle un média de précision offrant des contenus contextuels et personnalisés ?
Avec la participation de :
 
  • Gilles Fontaine, directeur général adjoint de l’Idate
  • David Lacombled, directeur délégué à la stratégie de contenus chez Orange
  • Jean-Louis Missika, sociologue des médias, auteur de l’ouvrage La fin de la télévision (Seuil, 2006), adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité
  • Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions.

Table ronde animée par Daniel Fiévet, journaliste et producteur à France Inter.

Conférences et débats
Le Musée des arts et métiers présente du 3 juin 2014 au 8 mars 2015, Culture TV. Saga de la télévision française. Conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers, en collaboration avec l’INA, avec le soutien du conseil général de la Vendée, cette exposition retrace les 80 ans d’histoire de la télévision française.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 3 juin 2014 au Dimanche 8 mars 2015