La technique, son rapport à l'art, à la science et au vivant - Niveau : Terminale

Niveau : Terminale

Depuis l’Antiquité, les philosophes, notamment Aristote, ne reconnaissent de valeur qu’aux sciences spéculatives, qu’à l’activité de l’intelligence pure, dégagée des contingences de la matière. L’activité technicienne, par laquelle l’homme agit sur la nature en vue de l’utilité et de la survie, renvoie l’homme à la sphère des besoins et, par là même, à son animalité au détriment de sa nature spirituelle. Aujourd’hui, la philosophie ne peut plus faire l’économie d’une réflexion sur la technique, au programme de toutes les sections des classes de Terminale.
Consultez "Avant la visite", "Pendant la visite" ou "Après la visite" pour accéder aux conseils et télécharger au fur et à mesure tous les fichiers du dossier : activités à faire en classe, petit journal, fiches parcours, fiches objets, mini-guide, carnets, vidéos, etc.

NB : Merci de nous adresser vos remarques sur les dossiers de l'enseignant à musee-educ@cnam.fr.

Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

En classe

Faire travailler les élèves sur la notion de technique : Quelle est votre définition de la technique ? Quel est le point commun entre la technique en tant que fabricatrice d’objets utiles (ex : le marteau, la pierre taillée) et la technique comme simple savoir-faire (ex : la technique musicale ou la technique de la dissertation) ?
Dans tous les cas, le mot technique signifie « invention de moyens pour parvenir à une fin » (ex : l’arc pour chasser ). Son but étant l’utilité, il est courant aujourd’hui de la distinguer de l’objet d’art. Mais la visite du Musée des arts et métiers donne à voir certains objets (notamment les instruments de mesure scientifique) qui sont loin de manquer de beauté. N’est-ce pas l’occasion de remettre en cause l’idée selon laquelle « le beau commence là ou s’arrête l’utile » ?
 
En quoi peut-on dire que la technique transforme l’existence de l’homme ? En tant qu’invention humaine, la technique se distingue de la nature et relève de l’acquis : elle se transmet et se perfectionne de génération en génération, en modifiant les conditions d’existence de l’homme. C’est pourquoi l’histoire des techniques est indissociable de l’histoire de l’humanité. En de nombreux domaines, la visite permet aux élèves de comprendre les différentes étapes de cette évolution. Pour nourrir la réflexion, nous nous proposons de sélectionner le domaine de la Communication, à partir de quelques exemples d’inventions techniques présents au Musée des arts et métiers.
 
Quelle est votre définition de la machine ? Qu’est-ce qui caractérise l’automate ? L’apparence d’autonomie, le mécanisme restant caché, donne l’illusion que l’automate se meut de lui-même, en vertu d’un principe interne, comme le vivant.

Définition de la théorie vitaliste et de la théorie mécaniste du vivant.

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Le petit journal

Devenez démonstrateur d'un jour à l'aide de ce document rédigé en fonction de votre déplacement dans le Musée. Un symbole en forme de musée vous indique un ou plusieurs objets du Musée et le numéro associé vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint dans le mini-guide(rubrique " Pendant la visite ").
Si un objet s'accompagne d'un tableau électronique (film et animation), il vous est indiqué par le symbole en forme de caméra. Mais attention ! Au musée, les écrans vidéo sont trop petits pour être vus par plus de 5 élèves en même temps.

Les fiches objets
Le point de vue de l’historien et du technicien (schéma explicatif de fonctionnement) sur un objet ou sur un thème cité dans le petit journal.
 
Carnets pédagogiques
Les carnets permettent à l’enseignant d’approfondir ses connaissances sur un objet, un thème ou un personnage cité dans lepetit journal. En dernière page : une activité à faire en classe.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

  • Georges Canguilhem, La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1980, 198 p.
  • Clive Lamming, « Les intellectuels et les techniques », Musée des arts et métiers, La Revue, n° 26, mars 1999, p. 28-39.
  • Cyril Fievet, Les robots, coll. Que sais-je ?, Paris, PUF, 2002, 127 p.
  • Nicolas Grimaldi, L’expérience de la pensée dans la philosophie de Descartes, Paris, Vrin, 1978, 252 p.
  • Yves Deforge, L’œuvre et le produit, ed. Champ-vallon, collection Milieu, 1990, 141 p.
  • Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 1989, 333 p.
  • Jean-Claude Beaune, L’automate et ses mobiles, Paris, Flammarion, 1980, 465 p.

Pendant la visite

Vous devrez mener seul(e) la visite avec vos élèves. Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide. Comptez environ une heure et demie de visite.

Le mini-guide

Ce document a été conçu pour être imprimé recto/verso et plié en 3 volets. Facile à mettre dans une poche le jour de la visite, il vous permet de repérer les objets du musée qui illustrent votre discours ainsi que les films et animations associés aux objets.


Après la visite

En classe

• Que pensez-vous de la thèse de Bergson selon laquelle le comique vient de ce que l’on « plaque du mécanique sur du vivant » ? Si la représentation mécanique du vivant donne à rire, par exemple Charlot dans Les temps modernes, c’est qu’il y a justement inadéquation entre les deux. Critique de la thèse cartésienne.
 
• Quel est l’instrument scientifique qui a permis de mettre en évidence la spécificité du vivant ?
 
• Lecture du texte de Kant, Critique de la faculté de juger, Paris, Flammarion, 2000, 540 p.
 
• Pourquoi la technique aujourd’hui fait-elle peur ? Quelques exemples, plus particulièrement dans le domaine du vivant (thèmes des mères porteuses, du clonage, de la maîtrise biologique de l’homme, le fantasme du robot, etc.)