Image
Nuit des idées

La servicialisation du vivant : capitalisme, données et machines​

La servicialisation du vivant : capitalisme, données et machines​

Conférences et débats
Jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 1h
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Carte blanche à Antonio A. Casilli, professeur à Telecom Paris et chercheur associé à l’EHESS  à l'occasion de la Nuit des idées 2020

Toutes les plateformes que nous utilisons au quotidien, comme Google, Facebook, Twitter ou Netflix, et que nous sollicitons de manière encore plus effrénée depuis le début de la crise pandémique et du confinement, semblent nous obéir au doigt et à l’œil. Pourtant, derrière nos écrans et leurs interfaces, fourmillent les invisibles travailleuses et travailleurs du clic, comme les nomment la mini-série documentaire réalisée par Henri Poulain et disponible gratuitement sur France tv Slash

Coup de projecteur sur ce monde trop souvent ignoré avec Antonio Casilli, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé à l’EHESS, spécialistes des réseaux sociaux en ligne, des plateformes numériques et du digital labor, à l'occasion de sa carte blanche « La servicialisation du vivant : capitalisme, données et machines »​ au Musée des arts et métiers. 

Réécouter la conférence :


Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Conférences et débats
  • Paroles d'auteurs
Jeudi 3 janvier 2019 de 18h30 à 20h
-
Événements

Jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 1h

-