La Nuit européenne des musées 2013 : La Fabrique des inventions

La Nuit européenne des musées 2013 : La Fabrique des inventions

Événements
-
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Le samedi 18 mai de 18h à minuit, le Musée des arts et métiers devient la Fabrique des inventions. Prenez votre « golden ticket » pour un voyage rétro-futuriste !

Le temps d’une nuit, l’église du Musée des arts et métiers redevient la salle des machines en mouvement. Profitant de l'ambiance nocturne, l’église drapée de lumières se dévoile sous un jour nouveau. Une balade dans des mondes imaginaires peuplés de machines volantes avec l'expo « Didier Graffet, de vapeur et d'acier » et des « rêves de savants » immortalisés sur pellicule. Tout au long du parcours dans les collections du musée, des rencontres inattendues autour de « morceaux de littérature », de nombreuses visites et démonstrations d’objets emblématiques, et une enquête à résoudre pour 7-12 ans !

Twittez sur l'événement depuis le musée en ajoutant #NDM13 et @Artsetmetiers à vos tweets
 Retour sur l'événement en tweets et photos
 Vidéo teaser de la soirée

Attention : La passerelle de l'église ne sera pas accessible le samedi 18 mai de 10h à 18h, puis la structure sera complètement fermée à partir de 18h et ce pour toute la soirée.

= Tout au long de la soirée =

Exposition

Didier Graffet, de vapeur et d'acier
Le Musée des arts et métiers s'associe à la Galerie Daniel Maghen pour présenter 16 toiles de Didier Graffet, dont 2 inédites, autant de périples extraordinaires inspirés entre autres par Jules Verne. Dans le cadre majestueux de l'église Saint-Martin-des-Champs, les visiteurs découvriront les voyages imaginaires de l'artiste-illustrateur dans des mondes peuplés de machines volantes et engins faits de vapeur et d'acier.
À 19h et 20h : présentation de l'exposition en présence de Didier Graffet.

Les Livreurs se livrent au musée…

Venez à la rencontre des Livreurs, collectif parisien de lecteurs à haute voix. Ils vous feront partager leur passion des lectures vivantes de textes classiques et contemporains. Leurs voix s’élèveront dans les collections du musée, en harmonie avec la musique du piano pneumatique et du phonographe, entrant en résonance avec les cliquetis des mécanismes secrets des machines.

Projection :

Rêves de savants
Dans l'entre-deux-guerres, savants et techniciens mettent au point toutes sortes d'inventions destinées à améliorer la vie de leurs contemporains : de la machine à laver la vaisselle aux trottoirs roulants, en passant par des véhicules électriques.
CNRS Images et les Archives françaises du film vous proposent de découvrir quelques-unes de ces inventions, immortalisées sur pellicule.

== Programme des visites et activités ==

Cabaret livresque

Dans le théâtre des automates, lecture spectacle d’une sélection de « morceaux de littérature », suivie d'une démonstration du polyphon, l'ancêtre du juke-box.
À 18h30, 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30 (durée : 30 min)

Spectacle de lanterne magique

« Anges et démons, les fantasmagories de Robertson » Des images apparaissent et quelques notes de musique retentissent dans une atmosphère entre ombre et lumière... Venez assister à un spectacle de lanterne magique et observer des projections d'images tout droit sorties de l'imagination des fantasmagories du XVIIIe siècle.
À 19h, 20h et 22h (durée : 20 min)

Visites tout public

Du premier avion à la première voiture

Quel rapport entre l'un des premiers avions et une chauve-souris ? A quelle vitesse pouvait rouler la première automobile jamais construite par l'homme ?
À 21h et 23h (durée : 20 min)

Jules Verne : véhicules extraordinaires

Que de machines extraordinaires dans les romans de Jules Verne. Mais d’où vient l’inspiration de son auteur ? Rendez-vous autour des maquettes du Centre international Jules Verne.
À 18h30, 20h et 22h (durée : 20 min)

Démonstrations tout public

La tête dans les étoiles

Venez découvrir les mille et une fonctionnalités d’un étonnant outil astronomique : l’Astrolabe. Il est capable de donner à la fois l’heure, de jour ou de nuit, la hauteur d’un astre, mesurer des distances inaccessibles ou même déterminer des ascendants astrologiques.
À 18h30 et 20h30 (durée : 20 min)

La vapeur en action

Une machine à vapeur à double effet, à double détente et à double enveloppe ! Venez assister à la démonstration de la machine de Scott.
À 18h30, 21h30 et 22h30 (durée : 20 min)

Les mystères de l’électricité

La « fée Électricité », quel nom mystérieux ! Revivez les étonnantes expériences des cabinets de physique du siècle des Lumières pour comprendre où tout a commencé…
À 20h30 et 22h30 (durée : 20 min)

La machine parlante de Mr. Edison

Lassé(e) du son haute définition des CDs ou des disques vinyles ? Laissez-vous convaincre par le phonographe à cylindres, le premier support d'enregistrement inventé par Thomas Edison. Un son brut qui vous transportera directement 150 ans en arrière.
À 19h30 et 21h30 (durée : 20 min)

Le pendule de Foucault

Venez voir de vos propres yeux l'expérience qui a permis de donner une réponse à l'une des plus anciennes énigmes que l'Homme s'est posée : la rotation de la Terre.
À 19h30, 21h et 23h (durée : 20 min)

Le piano fantôme

Un piano qui joue tout seul un air endiablé ? Pas de panique, c'est le pianola, un système de piano mécanique à transmission pneumatique. Ce bijou technique de la fin du XIXe siècle n'a qu'un seul défaut : pour le faire jouer, il va falloir pédaler...
À 19h, 20h, 21h, 22h et 23h (durée : 10 min)

Pour les 7-12 ans et leurs parents

À toi de mener l'enquête !

Un nouveau mystère plane au-dessus du Musée des arts et métiers… Rejoins-nous dès 18h30 pour mener l’enquête en famille. À l’aide de ta carte de jeu, trouve les indices et résous les énigmes. N’oublie pas d’apporter de quoi écrire !
Départs à 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h et 21h30 (durée : 45 min à 1h)

Voir aussi

contenus exclusifs