Image
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo J.M Courant  Légende : Jardin, vue d'ensemble du Conservatoire des arts et métiers, 1898 Aquarelle signée, datée et titrée J. Barth, artiste peintre

La nature à Paris au XIXe siècle. Du réel à l'imaginaire

La nature à Paris au XIXe siècle. Du réel à l'imaginaire

Conférences et débats - Sciences pour tous
Vendredi soir au musée

Vendredi 17 novembre 2023 de 19h à 20h30

-

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Inscription en ligne

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Accès : 60 rue Réaumur, Paris 3e

Image
Couverture de l'ouvrage La nature à Paris au XIXe siècle Du réel à l'imaginaire Édition Quæ

Au XIXe siècle, Paris se modernise. Domestiquée, exposée, imitée, la nature répond à des besoins divers (hygiénistes, esthétiques, mondains) ou à un goût de l’exotisme et de la découverte. 

L’idée d’une ville verte et résiliente se fait jour et s’allie à des revendications politiques. De Balzac à Zola, la littérature rend compte du développement de nouvelles formes de sociabilité dans les espaces verts, de l’apparition de nouvelles pratiques (la flânerie, la promenade au Bois…), de l’évolution sociale et architecturale. 

Cette conférence abordera l’évolution de la nature dans Paris à travers le prisme de la littérature.

Rencontre avec Gisèle Séginger, professeure à l’université Gustave-Eiffel et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des rapports entre littérature et science au XIXe siècle, Gisèle Séginger a coordonné cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs de diverses disciplines, publié aux Édition Quæ.

Inscription en ligne