La mesure du temps - Niveau : 3e

Niveau : 3e

Que ferions-nous aujourd'hui sans montre ou sans horloge ? Le temps rythme nos vies : heures de rendez-vous, horaires de train, durées d'examen, temps de cuisson, etc. Le Musée des arts et métiers vous invite à faire découvrir à vos élèves les différents instruments de la mesure du temps, du simple sablier à l'horloge la plus perfectionnée. Cette visite répond à votre partie de programme qui s'intitule "Histoire des solutions à un problème technique". Possibilité d'IDD en collaboration avec les professeurs de mathématiques, d'histoire et de sc. physiques.
Consultez "Avant la visite", "Pendant la visite" ou "Après la visite" pour accéder aux conseils et télécharger au fur et à mesure tous les fichiers du dossier : activités à faire en classe, petit journal, fiches parcours, fiches objets, mini-guide, carnets, vidéos, etc.

NB : Merci de nous adresser vos remarques sur les dossiers de l'enseignant à musee-educ@cnam.fr.

Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

En classe

  • À partir des cartes livrées avec le petit journal, demandez aux élèves de ranger les instruments par familles puis par lignées, pour en déduire les différents principes de fonctionnement et faire le lien avec les grandes révolutions industrielles, sociales et économiques (recherches de solutions à un problème technique en lien direct avec une ou des situations sociales et économiques).
  • La construction d'un cadran solaire peut être réalisée en plastique ou en métal (cuivre, laiton) permettant aux élèves de collège de faire un travail en série de gravure, de sérigraphie de perçage, de pliage, etc.

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Le petit journal

Devenez démonstrateur d'un jour à l'aide de ce document rédigé en fonction de votre déplacement dans le Musée. Un symbole en forme de musée vous indique un ou plusieurs objets du Musée et le numéro associé vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint dans le mini-guide(rubrique " Pendant la visite ").

Si un objet s'accompagne d'un tableau électronique (film et animation), il vous est indiqué par le symbole en forme de caméra. Mais attention ! Au Musée, les écrans vidéo sont trop petits pour être vus par plus de 5 élèves en même temps. De plus, ils sont positionnés horizontalement à 1 m de hauteur.

Pour accompagner le petit journal :

  • Une frise chronologique qui aide à remettre en ordre les différents objets cités dans le petit journal. Elle peut être imprimée sur transparent et montrée à la classe à l’aide d’un rétroprojecteur.
  • Des cartes des différents instruments de mesure à classer par familles et lignées dans un tableau.


Les fiches objets
Le point de vue de l’historien et du technicien (schéma explicatif de fonctionnement) sur un objet cité dans le petit journal.


Carnets pédagogiques
Les carnets permettent à l’enseignant d’approfondir ses connaissances sur un objet, un thème ou un personnage cité dans le Petit journal. En dernière page : une activité à faire en classe.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

Sites Web
L'histoire de la mesure du temps
L'industrie horlogère suisse

Livres

  • Catherine Cardinal et Marie-Marthe Colin, Les horloges marines de M.Berthoud, Paris, Nathan, Musée des arts et métiers, 1994, 77 p.
  • Jean Matricon et Julien Roumette, L’invention du Temps Presses Pocket, catalogue d'exposition, 1989, 125 p.
  • René Rohr, Les cadrans solaires : histoire, théorie, pratique - Traité de Gnomonique, Oberlin, 1986, 215 p.
  • Gribbin John et Mary, Le Temps et l’espace, Passion des sciences, Gallimard, 1995.

Pendant la visite

Vous pouvez mener seul(e) la visite avec votre classe, et/ou participer avec vos élèves à un atelier pédagogique (sous réserve de places disponibles). Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide. Comptez environ une heure et demie de visite.

Animations et visites scolaires

Pensez à réserver 3 mois à l'avance pour un atelier pédagogique.
Une visite générale en Langue des Signes Française est possible.
Renseignements au 01 53 01 82 75.
Voir la visite : La mesure du temps (collège et lycée - tous niveaux en LSF)

Le mini-guide

Ce document a été conçu pour être imprimé recto/verso et plié en 3 volets. Facile à mettre dans une poche le jour de la visite, il vous permet de repérer les objets du Musée qui illustrent votre discours ainsi que les films et animations associés aux objets.
Suite à la rénovation du domaine « instruments scientifiques », certains objets indiqués dans ce guide ne sont plus présents dans le musée.

La fiche parcours

À l'attention des élèves, cette fiche doit être remplie lors de la visite. Elle permet aux élèves de rester concentrés et de retenir les différentes connaissances que vous souhaitez leur faire acquérir.


Après la visite

En classe

  • Après avoir construit un cadran solaire, les élèves pourront travailler sur les autres types d’instruments à mesurer le temps et s’intéresser plus particulièrement aux pendules et montres mécaniques, ainsi qu’aux montres électroniques : comprendre le fonctionnement, établir des comparaisons en raisonnant en termes de fonctions, regrouper l’ensemble des résultats dans un tableau.
  • À partir d’un prototype réalisé par le professeur, les élèves pourront étudier le principe de fonctionnement d’un échappement à ancre (les élèves pourront construire ce prototype). Ils pourront chercher les différentes combinaisons de roues d’engrenages pour réduire la vitesse de rotation de la petite aiguille et la grande aiguille.
  • En électronique, les élèves pourront construire une horloge de bureau (étude des composants électroniques, du circuit intégré, de la vibration d’un quartz, de l’affichage de l’heure). Le travail des matières plastiques peut être envisagé.

Quizz / activités

Trois exercices de mathématiques
  • Heure solaire, décalage horaire
  • La longitude d'un point
  • Horloge interne et statistiques
 Faites remplir à vos élèves la frise chronologique ci-jointe, à l'aide des cartes téléchargées dans la rubrique "Avant la visite"

 
Tableau comparatif des différentes fonctions d'instruments de mesure du temps