La mesure du temps au Musée des arts et métiers : acquisition d’une stèle égyptienne
Du Vendredi 30 novembre 2001 au Lundi 21 janvier 2002
Salle d'exposition temporaire
Directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.
La collection du Time Museum de Rockford (Illinois), l’une des plus importantes collections au monde, qui rassemblait les chefs-d’œuvre des plus grands fabricants d’instruments scientifiques, chronomètres, montres et horloges français, anglais et japonais, a été mise en vente à New York, le 2 décembre 1999, par Sotheby.
Le Musée des arts et métiers, qui possède une prestigieuse collection d'horloges, de montres et de chronomètres, dans laquelle se retrouvent les noms des plus grands horlogers, tels Breguet, Le Roy ou Janvier, se devait d’être représenté à cette vente. Son choix s’est porté en priorité vers les horloges françaises afin d’éviter que la richesse de notre patrimoine ne disparaisse dans les collections privées ou dans des pays éloignés. Il a donc sélectionné une horloge-calendrier de Charles Oudin (1865), une pendulette de voyage de Constantin Detouche (seconde moitié du XIXe siècle) et une horloge montée dans un décor de marbre de Julien Le Roy (1775). Julien Le Roy, père de Pierre Le Roy, horloger du roi Louis XV, fait partie des grands fabricants de montres et horloges du XVIIIe siècle. Le Musée possède des cadrans solaires de cet horloger et un mouvement d'horloge marine, mais ne possédait aucune horloge du type proposé à New York. Le Musée des arts et métiers a eu la chance de pouvoir acquérir cette horloge qui est entrée dans ses collections sous le n° d’inventaire 44075.
Beaucoup moins français, mais intéressant pour son originalité et son histoire, une statuette en forme de stèle en calcaire provenant de la région de Thèbes en Égypte a été acquise également lors de cette vente à New York. Cette stèle, qui date d’environ 1 400 – 1 300 av. J – C., constitue dorénavant l’objet le plus ancien du Musée ; elle porte le n° d’inventaire 44074. Signée " Huy, sculpteur d’Amon ", elle porte gravée une représentation du soleil levant et de la lune sur une barque funéraire, illustrant le thème de la vie et de la mort, et surtout le cycle du jour découpé en 24 heures d’origine égyptienne.
Cette stèle, exposée au Musée des arts et métiers du 21 novembre 2001 au 20 janvier 2002 avec quelques cadrans solaires et clepsydres, sera l’occasion de faire un événement autour de la mesure du temps en Égypte.