La mécanique du trait

La mécanique du trait

Conférences et débats - Machines à dessiner
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement recommandée.
Billets à retirer le soir même à l'accueil du musée, avant 18h15.

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Image
La mécanique du trait

Les relations complexes que nous bâtissons avec nos machines, notamment les robots, se déploient dans de nombreux domaines au sein de notre société. Mais quel impact peuvent-ils avoir dans la création artistique, spécificité a priori éminemment humaine ?

 

Patrick Tresset, avec la légitimité que lui donnent sa longue pratique de plasticien et ses activités de chercheur en robotique, s’intéresse à l’incarnation mécanique. S’appuyant sur des technologies de pointe en informatique, en intelligence artificielle et en informatique cognitive, Il élabore des systèmes créatifs autonomes, véritables représentations cybernétiques de l'artiste. Placés au cœur d’installations théâtrales, ces dispositifs nous éclairent sur la manière dont les artistes produisent des marques qui les représentent, sur la perception que nous avons de la création artistique, et sur les liens profonds qui tissent notre rapport aux entités robotiques.

 

Avec Patrick Tresset, artiste français installé à Londres, dont le travail a été exposé dans de nombreux musées (Centre Pompidou, Tate Modern, Fondation Prada, Victoria & Albert Museum de Londres, MMCA de Séoul, BOZAR à Bruxelles,…) et lors de rencontres internationales comme Ars Electronica, BIAN, London Art Fair et Kinetica. En tant que chercheur, il publie des articles sur l’intelligence artificielle, l’esthétique et la créativité numérique, la robotique, le dessin et l’art digital.

Conférences et débats

Voir aussi

contenus exclusifs