L’importance de l’odorat sur nos processus mentaux à été longtemps sous-estimée, méconnue. Pourtant, son rôle dans notre manière de nous alimenter, de nous comporter avec les autres, dans le lien social et le plaisir, contribue à notre équilibre émotionnel et à notre bien-être. L’influence et la variabilité des stimuli odorants sur nos comportements, conscientes ou non, dépendent largement de notre état interne et éventuellement pathologique, de nos expériences, notre âge et notre genre, de notre culture et du contexte dans lequel nous les percevons.
Pourtant, les mécanismes biologiques qui suivent l’activation des récepteurs sensoriels sont encore mal identifiés. Aux frontières de la biologie cellulaire et de la biophysique, grâce à la microscopie computationelle – simulée par ordinateur, il est désormais possible de mimer les mécanismes biologiques à l’origine du signal neuronal et de repérer le lien qui relie la structure d’une molécule à son odeur perçue.
Demanderons-nous demain à nos scientifiques : « S’il vous plait… Dessine-moi une odeur… » ?
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h.
Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.
En partenariat avec le CNRS et l'émission Autour de la question - RFI 89 FM du lundi au vendredi (16h10-17h).