La Main du Verrier

La Main du Verrier

Expositions temporaires
Du Samedi 17 septembre 2011 au Vendredi 21 octobre 2011

Hors les murs

Cerfav | Pantin
19, rue Charles Auray
93500 Pantin.
+33 (0)1 57 42 12 57
info-pantin@cerfav.fr
www.cerfav.com
Comment les verriers se sont-ils appropriés les technologies pour transformer et améliorer leurs outils ? Quels sont les enjeux actuels de l’intégration des nouvelles technologies, notamment l’arrivée du prototypage 3D dans les métiers du verre ?

Les métiers du verre sont des métiers de traditions et de transmission de savoir-faire. Le soufflage à la canne est né entre - 50 avant J-C et les années 50.
À cette époque déjà, les verriers utilisaient des tubes métalliques, qu’on appelle aujourd’hui « canne » pour façonner leur pièce. Le matériau utilisé pour fabriquer ces outils n’était, bien entendu, pas l’inox que les verriers contemporains connaissent.

Créer des pièces en verre à 1150 degrés suppose que les outils soient résistants et constituent un prolongement de la main. L'exposition La main du verrier traitera essentiellement de mise en forme à chaud et non des outils du travail à froid. Les procédés de mise en oeuvre se sont multipliés au fil du temps (soufflage, pressage, air comprimé etc.) afin d’aller toujours un peu plus loin dans la maîtrise de la matière.

Ce sont quelques-uns de ces thèmes auxquels cette exposition tentera de répondre. En retraçant l’histoire de l’outil verrier et ainsi montrer la capacité même des hommes à faire évoluer leur métier et à s’inscrire dans une démarche volontaire de progrès, tout en préservant les savoirs ancestraux, dont ils sont les héritiers.

Cette exposition au Cerfav | Pantin est née d’un partenariat avec le Musée des Arts et Métiers (possesseur de collections liées aux techniques), le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis (dont l’une des missions est de valoriser le patrimoine du territoire) et du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav).

Les objets présentés sont issus des collections du Musée des Arts et Métiers, du Cerfav, de la Maison de l’Outil, de l’Association Verre de la Vallée de la Bresle et du service des Archives de la ville de Pantin. C’est dans les nouveaux ateliers du Cerfav | Pantin, que l’exposition se tiendra avec un espace d’exposition de 100 m2 surplombant l’atelier de soufflage à la canne.
Des visites de l’exposition seront organisées par le Comité Départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis.
Pour tout renseignement, veuillez nous contacter : Marie Barruel - info-pantin@cerfav.fr