La machine de Scott

La machine de Scott

Visites et activités - Visites et démonstrations
Démonstration comprise dans le prix du billet d'entrée, sans réservation.

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Rendez-vous dans l'église.
Image
demo machine scott
Machine à vapeur à balancier de Scott
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Cette exceptionnelle machine à vapeur à balancier est une héritière des grandes innovations apportées par le génie inventif de James Watt.

Unique modèle présenté grandeur réelle dans les collections du musée, la machine de Scott est particulièrement remarquable par ses propriétés esthétiques. La révolution industrielle du XIXème siècle, et plus précisément les progrès de la métallurgie, vont permettre alors de satisfaire un désir grandissant d’esthétique industrielle.

Sa date de construction n’est pas précisément connue, on la situe néanmoins entre 1853 et 1865. En revanche, on sait qu’elle fut utilisée jusqu’en 1931, date à laquelle sa chaudière a explosé.

La restauration de la machine a été confiée à une équipe d’élèves ingénieurs et d’enseignements chercheurs en génie mécanique de l’Université Technologique de Compiègne, ce qui permet au visiteur de la découvrir dans son état d'origine.
Visites et activités

Voir aussi

contenus exclusifs