La ligne 1 passe en pilote automatique

La ligne 1 passe en pilote automatique

Conférences et débats - Métro... Ticket pour une expo
-
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Inaugurée en 1900, la ligne 1 traverse Paris d'est en ouest. Le premier tronçon ouvert à l'occasion de l'exposition universelle, permettait de relier la Porte Maillot à la Porte de Vincennes. Aujourd'hui, elle relie La Défense au Château de Vincennes. S'il s'agit historiquement de la première ligne du métro parisien, c'est aussi la plus fréquentée. Démarrés en 2007, les travaux d'automatisation ont dû relever un défi de taille, transformer cette ligne centenaire sans en interrompre l'exploitation. Rénovation et aménagements de stations, pose des portes palières, essais des systèmes et automatismes... tout a été réalisé de nuit. Le nouveau poste de commande centralisé (PCC) entièrement informatisé permet de superviser, dans un premier temps, la circulation des trains en conduite manuelle et des navettes automatiques. Fin 2012 lorsque l'automatisation sera complète, les 49 navettes du matériel MP 05 auront alors progressivement remplacé le matériel roulant existant.

Avec Gérald Churchill, directeur d’opération automatisation ligne 1 à la RATP.

Conférences et débats
Du 7 juin 2011 au 1er janvier 2012, l’exposition Métro... Ticket pour une expo, réalisée par le Musée des arts et métiers avec le soutien de la RATP, propose de découvrir les arcanes du métro parisien.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 7 juin 2011 au Dimanche 1 janvier 2012