Conférences et débats - Carte à puce. Une histoire à rebonds
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Aujourd’hui la carte à puce fait partie de notre quotidien. Elle est présente dans nos téléphones, cartes de paiement, documents d’identité, titres de transport... En 2015, près de 8,8 milliards de cartes à puce sont fabriquées dans le monde ! En France en particulier, une véritable industrie a permis le développement de ces nombreuses applications.
À la fin des années 1970, les industriels français et étrangers cherchent à créer une carte de paiement sécurisée en y insérant une puce programmable. C’est pourtant la téléphonie qui lancera véritablement l’industrie de la carte à puce, avec l’installation, en France des 1984, de publiphones à carte. De ses différentes applications aux secrets de sa fabrication, venez découvrir, à travers trois regards différents, l’histoire d’une technologie pleine de ressort :
François Grieu, ancien directeur technique d'Innovatron, directeur de la R&D chez Spirtech, abordera la portée des premiers brevets de Roland Moreno, et de ceux de Michel Ugon concernant les premières cartes à microprocesseur de Bull.
Philippe Maes,co-fondateur de Gemplus, présentera la dimension industrielle avec un éclairage international couvrant notamment l’Europe et la Chine.
Pierre-Éric Mounier-Kuhn, historien (CNRS), spécialiste de l’histoire de l’informatique, situera cette aventure dans le contexte historique des années 1970 et 1980.
Conférence animée par Pierre Paradinas, professeur titulaire de la chaire Systèmes embarqués du Cnam et commissaire scientifique de l’exposition Carte à puce. Une histoire à rebonds.
Du 30 juin 2015 au 3 janvier 2016, le Musée des arts et métiers présente Carte à puce. Une histoire à rebonds une exposition qui retrace l’histoire de cette technologie et de ses différentes applications, ainsi que des objets patrimoniaux rarement exposés.