La boussole et l'orchidée, une aventure savante. Humboldt et Bonpland aux Amériques 1799-1804

Expositions temporaires
Du mardi 2 décembre 2003 au dimanche 13 juin 2004
Salle d'exposition temporaire
Directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.
Le Musée des arts et métiers, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, organise une exposition consacrée au voyage d'Alexandre de Humboldt et d'Aimé Bonpland en Amérique espagnole, qui eut lieu de 1799 à 1804 à travers les territoires, alors colonies espagnoles, formant de nos jours le Venezuela, l'île de Cuba, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Mexique.

L'exposition est centrée sur le projet scientifique de cette expédition, ainsi que sur ses méthodes et ses résultats, c'est-à-dire la mise en œuvre et la réalisation d'un programme synthétique d'étude de la nature, alliant des mesures physiques et astronomiques à des observations botaniques et zoologiques.

Tout en s'attachant aux deux acteurs de cette aventure, Humboldt et Bonpland, cette exposition présentera principalement des instruments de mesure et d'observation issus des collections du Musée des arts et métiers et proches de ceux emportés dans ce voyage, ainsi que des spécimens botaniques et zoologiques issus des collections du Muséum national d'Histoire naturelle, dont certains collectés par Humboldt et Bonpland eux-mêmes au cours de ce voyage.

Cette exposition reliera le travail de terrain propre à cette expédition à celui que mènent de nos jours les scientifiques de diverses disciplines, autant dans les sciences physiques que dans les sciences naturelles. Pour cette occasion, plusieurs musées et établissements ont accordé des prêts de pièces de collection qui seront présentées aux côtés des objets du Musée des arts et métiers et du Muséum national d'Histoire naturelle.

Commissaires de l'exposition :
Thierry Lalande (Musée des arts et métiers),
Jean-Marc Drouin (Muséum national d’Histoire naturelle)