Conférences et débats - Radio : ouvrez grand vos oreilles !
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Il y a trente ans, les radios pirates disparaissaient pour laisser place progressivement au paysage radiophonique que nous connaissons aujourd’hui. Cette transformation radicale et irréversible fut l’aboutissement d’une longue lutte, parsemée d’embûches et pétrie d’impertinence. Après le lancement tumultueux de Radio Verte en 1977, les émissions FM clandestines se multiplièrent en dépit des répressions encourues, du simple brouillage aux amendes dissuasives, et jusqu’aux peines de prison avec sursis. Anciens de 68, militants reconvertis, écologistes, avocats, journalistes, syndicalistes, hommes politiques ou simples passionnés de technique, de musique et de parole libérée… Ces empêcheurs d’émettre en rond menèrent cette bataille jusqu’à la légalisation des radios libres en 1981. Certaines radios profitèrent alors du vide juridique qui accompagnait cette mise en place pour aller parfois très loin. Carbone 14 fait partie de ces très rares stations qui, du fait même de leurs agissements et du caractère éphémère de leur activité, sont entrées d’emblée dans la légende. Son nom cristallise une conception mythifiée de la radio libre et le ton inimitable de ses émissions résonne encore aux oreilles des nostalgiques.
Avec Thierry Lefebvre, maître de conférences, université Paris Diderot, auteur de La Bataille des radios libres (Nouveau Monde/Ina) et Carbone 14, légende et histoire d'une radio pas comme les autres (Ina Éditions).
Le Musée des arts et métiers présente du 28 février 2012 au 2 septembre 2012 Radio : ouvrez grand vos oreilles ! en partenariat avec Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Réunissant objets, documents et archives sonores, cette exposition temporaire patrimoniale retrace l’histoire de la radiodiffusion en France.