Pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, le musée des Arts et Métiers vous propose une découverte de son patrimoine scientifique et technique, autour de la thématique « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».
Programme
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Visites flash et démonstrations
Tout public
10 h30-10 h 45 - La Pascaline
La Pascaline est la toute première machine à calculer mécanique, inventée par Blaise Pascal en 1642. Si les machines d’époque ne sont plus manipulables, une copie vous permettra de comprendre les astuces de la première machine à additionner et soustraire.
Démonstration
Sans réservation
Rendez-vous : collection Instruments scientifiques, 2e étage, devant la Pascaline
11 h-11 h 15 - Le métier à tisser de Vaucanson
Au XVIIIe siècle, un mécanicien de génie nommé Jacques Vaucanson est chargé d’améliorer l’industrie de la soie en France. C’est dans ce cadre qu’il met au point son métier à tisser automatique, précurseur de celui de Jacquard.
Visite flash
Sans réservation
Rendez-vous : collection Matériaux, 2e étage, devant le métier à tisser
11 h 30-11 h 45 - Le télégraphe de Chappe
En 1793, les paysages français voient fleurir d’étranges tours coiffées de poteaux articulés. Claude Chappe vient d’inaugurer la première « ligne » de son télégraphe optique, ancêtre des télécommunications.
Visite flash
Sans réservation
Rendez-vous : Collection Communication, 1er étage, devant le télégraphe de Chappe
12 h-12 h 15 - Le pendule de Foucault« Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ». Réalisée pour la première fois en 1851, la démonstration du pendule de Foucault oscille entre réalité scientifique et « magie ».
DémonstrationSans réservationRendez-vous dans l’église, rdc
14 h-14 h 15 - La lunette de GaliléeEn 1609, Galilée tournait pour la première fois sa lunette vers le ciel. Les découvertes qu’il fit et qui furent publiées en 1610 dans le "Sidereus nuncius" (Le messager des étoiles) bouleversèrent l’astronomie.
Visite flashSans réservationRendez-vous : Collection Instruments scientifiques, 2
e étage, devant la lunette de Galilée
14 h 30-14 h 45 - Le laboratoire de Lavoisier
Devant les instruments et objets utilisés par le célèbre scientifique, découvrez le parcours hors du commun de celui que l’on considère comme le père de la chimie moderne.
Visite flash
Sans réservation
Rendez-vous : : collection Instruments scientifiques, 2e étage, devant le laboratoire de Lavoisier
15 h-15 h 15 - Le lion et le serpent
Cette réalisation insolite date de la première moitié du XIXe siècle, elle est le résultat de plusieurs années de travail. Pourquoi cette réalisation est-elle une véritable prouesse technique ?
Visite flash
Sans réservation
Rendez-vous : collection Matériaux, 1er étage, devant le lion et le serpent
15 h 30-15 h 45 - Le phonographe à cylindre
En 1877, Edison développe le phonographe aux États-Unis. Pour la première fois, on peut entendre la voix de quelqu’un qui n’est pas là. Les « machines parlantes » sont nées.
Démonstration
Sans réservation
Rendez-vous : atelier Communication, 1er étage
16 h-16 h 15 - L’avion de Clément AderVenez découvrir l’incroyable histoire de cet aéroplane hors du commun, conçu entre 1893 et 1897 par l’ingénieur Clément Ader. Ce chef d’œuvre technique ouvre ainsi la voie à l’aventure aéronautique.
Visite flashSans réservationRendez-vous : collection Transports, 1
er étage, devant l’avion d’Ader
16 h 30-16 h 45 - Le fardier de Cugnot En 1769, L’ingénieur militaire Nicolas Cugnot construit le premier véhicule capable de s’affranchir de la traction animale. Venez découvrir l’histoire de cet audacieux projet qui déchaîna les passions.
Visite flashSans réservationRendez-vous : collection Transports, rdc, devant le fardier de Cugnot
17 h-17 h 15 - Le pendule de Foucault
« Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ». Réalisée pour la première fois en 1851, la démonstration du pendule de Foucault oscille entre réalité scientifique et « magie ».
Démonstration
Sans réservation
Rendez-vous dans l’église, rdc
Atelier collaboratif les Fabricateurs
À partir de 8 ans
De 13 h 30 à 17 h - Crée ton papier marbré !
Découvrez un art classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la marbrure sur papier. Baris Y. Baykul artiste et artisan marbreur vous proposera des démonstrations et expérimentations qui vous permettront de réaliser un papier marbré unique en laissant libre court à votre imagination.
Sans réservation
Atelier en continu. Venez quand vous le voulez. Durée : 30 min environ
Rendez-vous : collection Matériaux, 2e étage, atelier les Fabricateurs
Visite-atelier
Pour les 4-6 ans et leurs parents
10 h-11 h - Tournez images !Parcourez les collections liées au thème des images en mouvement et du cinématographe et assistez à des démonstrations de jouets optiques. En atelier, réalisez un thaumatrope en souvenir de votre visite.
Réservation conseillée ici Rendez-vous à l’accueil du musée
Visite-atelier
Pour les 7-12 ans et leurs parents
14 h 30-15 h 30 - La lanterne magique L’invention de la lanterne de projection est due, dans la seconde moitié du XVII
e siècle, à un astronome hollandais. Devenue très vite « lanterne magique » elle ravit tous les publics. A l’issue de la visite vous pourrez assister à une séance de projection. En atelier, vous réaliserez une plaque de lanterne magique sur un transparent.
Réservation conseillée ici Rendez-vous à l’accueil du musée
Atelier flash
Pour les 7-12 ans et leurs parents
11 h 30-12 h - Les joujoux mécaniquesVenez découvrir les jouets mécaniques de Fernand Martin qui ont fait rêver des générations d’enfants. L’atelier permet de réaliser en quelques minutes un jouet en mouvement, inspiré d’un modèle phare des jouets Martin : celui des forgerons.
Réservation conseillée ici Rendez-vous : collection Mécanique, 1
er étage, théâtre des automates
16 h-16 h 30 - La petite fille à la corde à sauterAprès une découverte des techniques de la quadrichromie et de l’offset, venez donner des couleurs à la petite fille à la corde à sauter. L’atelier permet de réaliser en quelques minutes un personnage en couleurs.
Réservation conseillée ici Rendez-vous au début de la collection Communication, 1
er étage
Et aussi, au Conservatoire national des arts et métiers
La bibliothèque centrale du Cnam vous ouvre ses portes Visites guidées sur inscription Samedi 18 septembre de 9 h 30 à 11 h 30Dimanche 19 septembre de 11 h à 17 h30Durée des visites : 30 min environ
Venez découvrir l’histoire de l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs et de son réfectoire construit vers 1230 dans lequel la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers est installée depuis 1852.
L’exposition “Lady Liberty : le rêve américain de Bartholdi” présentée dans la salle de lecture permettra aussi aux visiteurs de découvrir l'histoire de la construction de la statue de la liberté à travers une sélection de documents rares issus des collections de la bibliothèque.
Accès : 292 rue Saint-Martin, Paris 3
e