VISITES
Exposition "Doisneau chez les Joliot-Curie - (tout public)
Les travaux des physiciens sur la radioactivité sont abordés et illustrés grâce aux objets techniques présentés : machine à fabriquer la foudre, cyclotron, chambre de Wilson... Cette exposition apporte un éclairage sur les personnages hautement médiatiques qu'étaient les Joliot-Curie et sur leurs différentes activités : recherche scientifique mais aussi photographie ou engagement politique. Robert Doisneau nous invite à voir la science en train de se faire au sein des laboratoires de pointe de cette époque. Les techniques et méthodes employées par le photographe (recadrage, mise en scène...) permettent de découvrir une activité peu connue de Doisneau : le reportage scientifique.
samedi à 11 h et 15 h 30 - durée : 45 min
Jules Verne et le pantélégraphe de Caselli - (tout public)
Jules Verne fait écho à l’engouement extraordinaire qu’a suscité en France l’appareil de Giovanni Caselli vers 1860. La transmission télégraphique des images était à l’étude depuis plusieurs années lorsque le professeur de l’université de physique de Florence obtient, en 1855, des résultats concluants. L’appareil a-t-il eu le succès prédit par l’écrivain ?
samedi à 10 h 30, 15 h 45
dimanche à 11 h, 15 h 45
durée : 15 min
Jules Verne et le moteur Lenoir - (tout public)
"Ce système Lenoir avait aussi l’avantage de ne rien coûter pendant les heures de repos, économie impossible à réaliser avec les machines à vapeur, qui dévorent leur combustible même au temps d’arrêt." Jules Verne reprend ici les termes que l’on retrouve dans les articles dithyrambiques qui accueillent le moteur Lenoir dans la presse parisienne en 1860. Pour autant, quel a été l’impact réel de ce moteur d’un genre nouveau sous le second Empire ?
samedi et dimanche à 16 h 30 - durée : 15 min
L’architecture du Cnam - (pour adultes)
Un démonstrateur vous guide aux alentours du Cnam pour éveiller la mémoire du quartier et retracer les étapes de ses transformations. Les visiteurs pourront appréhender les motivations et les choix - restaurer l’existant ou rebâtir ? - de ces modifications.
sur réservation à partir du 1er septembre :
musee-educ@cnam.fr,
tél. : 01 53 01 82 75 (du lundi au vendredi),
fax : 01 53 01 82 34
dimanche à 10 h 30 - durée 1 h 30
DEMONSTRATIONS
Le pendule de Foucault - (tout public)
L’expérience du pendule de Léon Foucault, réalisée en 1851 pour la première fois, oscille entre réalité scientifique et "magie". A l’exemple du génial découvreur que fut Léon Foucault, nous vous invitons donc "à venir voir tourner la Terre".
samedi et dimanche à 12 h, 14 h 30, 17 h - durée : 25 min
Du doigt à la machine, le calcul - (tout public)
L’informatique aurait-elle 350 ans ? La Pascaline est la toute première machine à calculer mécanique, inventée par Blaise Pascal en 1642. Si les machines d’époque ne sont plus manipulables, une copie géante de la Pascaline vous permet de comprendre les astuces de la première machine à additionner et soustraire. Egalement au programme : le boulier chinois et la multiplication avec les bâtons de Neper.
samedi à 14 h 15 - durée : 25 min
ATELIERS
Chasse au trésor "Les défis scientifiques au tournant du XXe siècle" - (pour enfants à partir de 7 ans)
La fin du XIXe siècle est riche en événements : machine de Bollée, apparition de la dynamo, l'envol de l'Eole, succès des projections des frères Lumière, etc. Nous invitons les participants à découvrir à travers une chasse au trésor le contexte scientifique et technique dans lequel la radioactivité naturelle est mise en évidence par Pierre et Marie Curie et à terminer ce parcours dans l'exposition "Doisneau chez les Joliot-Curie".
inscription le jour même à l'accueil du musée - durée : 2 h
samedi et dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h
La lanterne magique - (pour enfants à partir de 6 ans)
Les jeunes visiteurs sont invités à une séance de fantasmagorie. Ils découvriront l'histoire et le fonctionnement de la lanterne magique et assisteront à la projection d'un conte en images.
A l'issue de cette activité, les enfants pourront, s'ils le souhaitent, dessiner leur propre plaque sur un thème scientifique et la projeter.
inscription le jour même à l'accueil du musée - durée : 30 min
samedi et dimanche à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30
ANIMATIONS EN LSF
Atelier « Avant le dessin animé ? » - (pour enfants) 
Les enfants et les parents découvriront l’origine des dessins animés en manipulant une lanterne magique. Ils verront alors que son utilisation ne s'est pas limitée à l’enseignement ou au loisir. Après avoir découvert cette évolution, les enfants dessineront une ou deux scènes sur un film transparent et la projetteront accompagnée de leur récit oral.
atelier familial pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un parent (max 1 adulte par enfant),
max 15 pers.
durée 2 h 30
sur réservation à partir du 1er septembre :
musee-educ@cnam.fr,
fax : 01 53 01 82 34,
tél. : 01 53 01 82 89
dimanche à 14 h
Visite « Le patrimoine : des lieux, des objets, une culture » - (tout public)
Depuis 1798, l’église de Saint-Martin-des-Champs s’est transformée en un sanctuaire laïc dédié aux progrès et aux techniques. Ce sont près de quatorze siècles d’histoire qui veillent sur la première automobile à grande vitesse, l’"Obéissante" d’Amédée Bollée (1873), sur l’aéroplane le "Blériot XI" (1909) suspendu à la voûte de la nef, le Breguet, l’Esnault-Pelterie, la voiture "Hélica" de Marcel Leyat (1921), la Panhard et Levassor et le pendule de Foucault, réinstallé sous la voûte du chœur. Autour du pendule, les autres créations de Foucault s’étalent en éventail, dont le gyroscope, créé en 1852, où les mouvements du cosmos se dévoilent sous la lentille d’un petit microscope. Dans le déambulatoire, la partie la plus ancienne du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, s’expose l’histoire des lieux, depuis ses premières occupations mérovingiennes jusqu’au Conservatoire aujourd’hui.
visite tout public, à partir de 10 ans,
20 pers. max. – durée : 1 h
sur réservation à partir du 1er septembre :
musee-educ@cnam.fr,
fax : 01 53 01 82 34,
tél. : 01 53 01 82 89
samedi à 14 h
ANIMATIONS MUSICALES
Théâtre des automates - (tout public)
Le musée dispose d'une collection exceptionnelle d'automates des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Des démonstrateurs font revivre les merveilles mécaniques musicales.
samedi et dimanche à 14 h, 15 h et 16 h - durée : 30 min
Au rythme de l’orgue de barbarie - (tout public)
Robert Grossin, accompagné de son orgue de barbarie, réalise des animations musicales, chantées et contées, sur le thème du Musée des arts et métiers.
samedi et dimanche à 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30 - durée 30 min
VISITE A SAINT-DENIS
Visite des réserves - (tout public)
Construit à Saint-Denis, le bâtiment conserve les 80 000 objets et les 15 000 dessins de la collection de sciences et techniques. Il est constitué de 5 000m2 de magasins de conservation et de 2 500m2 comprenant une salle de consultation, des pièces spécialisées pour le traitement des collections et des ateliers de restauration.
sur réservation au 01 49 15 98 98
samedi et dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h
site officiel des Journées du patrimoine