
Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023
Entrée au musée et activités gratuites, sans réservation
Sauf le conte et l'atelier en famille, accès gratuit sur réservation
Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) marquent le printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et au patrimoine vivant. La 17e édition se tient du 27 mars au 2 avril 2023, autour du thème « Sublimer le quotidien ». À cette occasion, le musée des Arts et Métiers vous propose les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, une programmation de visites, ateliers et démonstrations en accès gratuit pour tous.
En présence des apprentis de l’école d’ameublement de Paris La Bonne Graine, venez découvrir les secrets et savoir-faire des artisans doreurs, marqueteurs, emballeurs et tapissiers en siège.
Stand dorure
Cette technique transmise depuis des siècles permet, sur n'importe quel support, d'apporter éclat et raffinement. Les visiteurs pourront découvrir des réalisations et expérimenter délicatement la pose d’une feuille d’or.
Stand marqueterie
La marqueterie est un assemblage décoratif de pièces de bois précieux appliquées sur un fond de menuiserie. Elle peut être destinée à être plaquée sur des meubles ou devenir aussi bien des tableaux que des objets d’art. Les visiteurs pourront réaliser à partir d’un modèle, un tangram en marqueterie.
Stand emballage professionnel
L’emballeur conçoit et réalise les caisses et protections qui assurent la sécurité et la conservation de l’œuvre aussi bien auprès de particuliers que pour des salles des ventes, des musées ou des collections privées. Les apprentis réalisent devant les visiteurs une boîte pour conserver et transporter un fac-similé.
Stand tapisserie en siège
La tapisserie en siège a pour but de réaliser la garniture du siège, la pose des tissus de couverture et les finitions, tant pour des projets de restaurations que pour de la création. Les visiteurs découvrent les étapes de réalisation de ce savoir-faire.
Conte (4-6 ans en famille) | Le Lion de René
à 11h (durée : 30 min), réservation obligatoire
Venez découvrir à travers un conte poétique, l’histoire fabuleuse de deux étranges habitants du musée. Cette histoire entraînante, toute en rimes, invite les enfants à participer au récit, sur les traces d’un couple d’animaux figés à jamais dans le verre !
Atelier (7-12 ans en famille) | Au temps des cathédrales
à 14h (durée : 2h), réservation obligatoire
Venez percer les secrets des bâtisseurs des cathédrales et artisans du Moyen Âge. En présence de l’artiste verrier Audrey Chambon, les familles découvrent les outils et techniques du vitrail et réalisent un vitrail en papiers colorés.
Atelier Les fabricateurs | Création de papier marbré Ébru et origamis
de 14h30 à 17h30, à partir de 7 ans, sans réservation
Venez découvrir une technique ancestrale, celle de la marbrure de papier Ébru. Préparation des pigments, découverte des motifs et impression des feuilles à plats, Laurie Archambault, relieure d’art et créatrice de papiers marbrés Ébru, vous fait découvrir son métier avec passion. Par la suite, vous pourrez vous essayer à la technique de l'origami, pour donner à ses papiers une nouvelle utilisation, celle d'œuvre d'art collective !
Un atelier réalisé en collaboration avec Baykul Baris Yilmaz et animé par Laurie Archambault et Mojura origami.
De la matière à l’œuvre, Maîtres d’art à Élèves
de 10h à 18h
Le film documentaire De la matière à l’œuvre, Maîtres d’art à Élèves, composé de plusieurs courts-métrages réalisés par Florian Debu, vous permet de découvrir l’univers esthétique et technique de certains métiers d’art.
Cette série vous invite à découvrir, en quelques minutes, l’univers esthétique, sensoriel et technique de femmes et d’hommes impliqués au quotidien dans la transformation de leur matière de prédilection et questionnant la transmission de leur savoir-faire rare acquis au cours d’années de recherche.
Visite flash | Le métier à tisser de Vaucanson
à 11h (durée : 15 min)
Au XVIIIe siècle, Vaucanson invente le premier métier à tisser automatique. Cette pièce unique, ancêtre de l’informatique, révèle le savoir-faire du tisserand qui ourdit, enfile, empeigne, entrecroise les fils afin de créer des tissus de toutes matières et tous motifs.
Démonstration | Le pendule de Foucault
à 12h (durée : 15 min)
Venez découvrir, grandeur nature, l'expérience qui mit pour la première fois en évidence la rotation de notre planète. Découvrez cette expérience mythique, réalisée par Léon Foucault en 1851, qui oscille entre science et émerveillement.
Visite flash | Les automates
à 14h (durée : 15 min)
Découvrez les artisans et les métiers liés au monde des automates : tableaux animés mais aussi Joueuse de tympanon. Sa réalisation a réclamé la participation de nombreux artisans appartenant à vingt-six corps de métiers différents.
Visite flash | La vitrine Emile Gallé
à 15h (durée : 15 min)
Véritable œuvre d’art réalisé en marqueterie, cette vitrine abrite une collection de verreries et de céramiques. À la fin du XIXe siècle, Émile Gallé, passionné par la botanique, renouvelle les arts décoratifs. Venez découvrir les secrets de son travail.
Visite flash | Le lion et le serpent
à 16h (durée : 15 min)
Le lion et le serpent est une réalisation insolite de René Lambourg. Datant de la première moitié du XIXe siècle, elle est le fruit de plusieurs décennies de travail. Observez les détails de cette véritable prouesse technique.
Démonstration | Le pendule de Foucault
à 17h (durée : 15 min)
Venez découvrir, grandeur nature, l'expérience qui mit pour la première fois en évidence la rotation de notre planète. Découvrez cette expérience mythique, réalisée par Léon Foucault en 1851, qui oscille entre science et émerveillement.