Public sourd et malentendant
Les copieurs d’images
Si la réalisation de dessins n’a jamais posé de problème aux hommes, leur reproduction fidèle a nécessité l’invention de diverses techniques. Dès l’Antiquité, la gravure permet de multiplier les images. Mais il faut attendre le XVe siècle et Gutenberg pour que la mécanisation de l’imprimerie profite à la gravure, et que les dessins, aussi complexes soient-ils, puissent être reproduits rapidement et en quantité illimitée.
Cependant, si l’imprimerie est un moyen de reproduction de plus en plus efficace, parallèlement, la photographie fait l’objet de nombreuses recherches et évolutions pour fixer l’image que l’on peut observer en chambre noire.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’augmenter, davantage encore, la rapidité avec laquelle sont produites les copies.
Après avoir découvert ces différents moyens de reproduction, les enfants et leurs parents réaliseront une impression d’un des objets du musée.
Atelier familial pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un parent (1 adulte max par enfant).
horaire : 10 h à 12 h
Les trésors du musée
Au travers de cette visite, le médiateur propose une découverte des sept domaines et de la Chapelle du musée. Pour les enfants elle est un bon moyen d’approfondir les connaissances scolaires et de susciter l’intérêt pour les sciences et techniques. Pour les adultes elle permet une découverte approfondie et vivante des grandes inventions à travers l’histoire.
Visite accessible dès 10 ans.
horaire : 14 h à 16 h