À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Le séminaire d'histoire de l'informatique met à l'honneur 4 pionniers de l'informatique : Alain Colmerauer, Alice Recoque, Michel Ugon et François Anceau.
PROGRAMME
10h / Café d’accueil
10h20 / Introduction
Pascale Heurtel, adjointe à l’administratrice du Cnam pour le patrimoine, l’information, la culture scientifique et technique (PICST) (à confirmer)
Avant-propos des partenaires : Marie-Laure Estignard, directrice du musée des Arts et Métiers) (à confirmer), Pierre Paradinas, Société informatique de France, Jean Rohmer, président de l’Institut Frederik Bull.
10h50 / Session Alain Colmerauer
Session animée par Jean Rohmer
Alain Colmerauer (1941-2017) est l'inventeur du langage d'Intelligence Artificielle Prolog en 1972, une révolution dans la programmation, qu’il prolongera avec la programmation par contraintes.
Avec la projection du film de Colette Colmerauer : « Alain Colmerauer, l’Aventure Prolog ».
Présentation par :
Jean Rohmer, ancien chef de division au centre de recherche Bull, président de l’Institut Fredrik Bull : quelques mots sur le langage Prolog et l’homme Alain Colmerauer
Guy-Alain Narboni, société Implexe, président de Prolog Héritage et le Commandant David Vigier, Agence du Numérique de la Sécurité Civile: "Prolog dans le Nuage, au cœur du futur système d’information unifié des Services d’Incendie et de Secours".
12h / Session Alice Recoque
Session présentée par Pierre-Eric Mounier-Kuhn
Alice Recoque (1929-2021), ingénieur ESPCI, entre en 1955 à la Société d’électronique et d’automatisme (SEA) où elle participe à la conception des premiers ordinateurs français. Elle continua sa carrière à la CII, puis chez Bull.
Présentation par :
Pierre-Eric Mounier-Kuhn, historien, chercheur au CNRS spécialisé dans l’histoire de l’informatique
Jean Rohmer, ancien chef de division au centre de recherche Bull, président de l’Institut Fredrik Bull.
13h10-14h30 / Pause déjeuner
14h30 / Session Michel Ugon
Session animée par Pierre Paradinas
Michel Ugon (1940-2021) fut un pionnier de la carte à puce. Il a déposé le brevet de la carte à processeur et développé la première carte de paiement chiffrée, à l'origine de la carte bancaire.
Interventions de :
Pierre Paradinas, professeur titulaire de la chaire « Systèmes embarqués » au Cnam
Jean-Jacques Quisquater, chercheur, cryptographe
Table ronde avec Jean-Louis Desvignes, président de l’Association française des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’information, ARCSI et Dominique Bolignano, CEO et fondateur de Prove&Run.
15h40 / Pause
16h10 / Session François Anceau
Session animée par Isabelle Astic
François Anceau, (1940-2020) a été pionnier dans l'enseignement des circuits à très grands niveaux d’intégration (VLSI) et dans leur validation formelle. Il a par ailleurs mis en œuvre ses capacités de retro-ingénierie et ses connaissances de l’architecture des ordinateurs au profit de la compréhension de systèmes anciens.
Présentations par :
Stéphanie Anceau, fille de François Anceau
Gérard Roucairol, ancien directeur de la Recherche du groupe Bull, président honoraire de l’Académie des technologies
Gérard Berry (en visio), professeur émérite au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies
Dominique Bolignano, CEO et fondateur de Prove&Run
Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseaux numériques, musée des Arts et Métiers.