À l’occasion de la première journée de sensibilisation au handicap le 19 septembre, le Musée des arts et métiers présente des panneaux sur le thème "25 ans de solidarité", des photos de Vanessa Braun (photographe américaine), et des dessins humoristiques sur le handicap.
Pour cet événement, le Musée s’associe à la mission Handi’Cnam.
Proposé par l'association Mobile En Ville. Les visiteurs pourront comprendre les problèmes d'accessibilité rencontrés par les personnes à mobilité réduite grâce à un parcours d’obstacles en fauteuil roulant.
Proposé par l'association Valentin Haüy. Les visiteurs pourront comprendre les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes déficientes visuelles grâce à un parcours les yeux bandés.
Proposé par l'association Valentin Haüy. Les visiteurs pourront s’initier à la lecture et à l’écriture braille.
Proposé par Monsieur Miana, agent du Cnam et son chien guide. Les visiteurs pourront se familiariser avec l'accompagnement d'une personne déficiente visuelle.
Proposé par Nasro Chab de la mission Handi'Cnam et Marion Havas du Musée des arts et métiers. Munis de bouchons d’oreille, les visiteurs pourront comprendre les difficultés de communication rencontrées par les personnes sourdes ou malentendantes et s’initier à la Langue des Signes Française (LSF).
Tous les visiteurs ayant participé à un atelier se verront offrir une boisson non alcoolisée. Seule contrainte, se servir un verre et le boire les yeux bandés !