Image
Cerveaux, créations, infinis 1170x730

Journée d'étude : Créations, Cerveaux, Infinis

Journée d'étude : Créations, Cerveaux, Infinis

Colloques et séminaires
-

Accès par le 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris, entrée libre sur réservation : gestion-acte@univ-paris1.fr

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.

En collaboration avec le Musée des arts et métiers, l’institut ACTE organise, le 15 octobre 2015, une journée d’étude “Créations, Cerveaux,  Infinis”
 

 
Nous savons, grâce à la théorie de la plasticité cérébrale, que tout être humain, par la spécificité de son expérience et de ses interactions permanentes, façonne un cerveau qui est son œuvre. Cette plasticité porte les capacités de création de l’artiste qui semble en être un expérimentateur privilégié. Certains scientifiques s’accordent à poser la créativité en tant que processus homéostatique intégré au système neuronal de tout être humain. D’autres rappellent que percevoir est interpréter car l’être humain ne voit que ce à quoi son cerveau lui permet d’accéder. L’imagination, la visualisation modifient l’anatomie du cerveau. Ainsi, comment l’homme pense-t-il l’infini? Peut-il simplement le penser? Il s’agira, durant cette journée, d’explorer les relations que l’artiste entretient avec la question de l’infini, et d’en étudier les conséquences sur ses capacités de créa­tion, ses modes d’appropriation, techniques, esthétiques et conceptuelles.
 
 
Cette journée d’étude sera dirigée, à l’invitation d’Yves Winkin, directeur du Musée des arts et métiers, par Sylvie Captain-Sass, docteure en Arts et sciences de l’art, et Richard Conte, artiste plasticien, professeur des universités et directeur de l’Institut ACTE Paris1 / CNRS

Manifestations et rencontres scientifiques destinées aux chercheurs, universitaires et personnels des musées. Ne manquez pas ces rendez-vous professionnels où les échanges et les discussions autour des questions relatives à la culture scientifique, technique et industrielle, sont les bienvenus.

Voir aussi

contenus exclusifs