Une journée pour les petits et les grands, simples curieux ou amateurs éclairés, à la découverte de la cristallographie, guidés par les scientifiques de cette discipline aux 23 prix Nobel !
Rendez-vous au Musée des arts et métiers, le dimanche 6 juillet, pour découvrir cette science qui permet de sonder la structure intime de la matière, et ses applications insoupçonnées aussi bien dans notre vie quotidienne que dans la recherche de pointe.
Venez faire pousser des arbres en cristaux, fondre du chocolat pour en révéler la structure, et écouter physiciens, chimistes, biologistes et géologues vous expliquer leurs recherches au sein des collections du Musée des arts et métiers.
Retour en images :
ANIMATIONS
Au 2e étage
• L’intimité de la matière se dévoileVenez explorer la matière à l'échelle de l'infiniment petit à l’aide d’un microscope électronique à balayage, qui vous révèlera les propriétés étonnantes du nanomonde : couleurs du papillon morpho bleu d'Amazonie, des plumes de paon et des pierres d’opales, cristaux photoniques, et autres matériaux cristallins.
Lieu : atelier Instruments scientifiques
Institut d’électronique fondamentale, IEF (CNRS - université Paris-Sud)
• Les cristaux pour les gourmandsLe saviez vous ? Le chocolat est constitué de cristaux qui fondent dans la bouche et pas dans la main. Venez découvrir le secret des procédés de cristallisation élaborés en cuisine, mais aussi vous initier à l’arrangement des atomes, à l’aide d’oranges et de bonbons à assembler en structures cristallines.
Lieu : atelier Matériaux
Laboratoire Léon Brilloin (CEA - CNRS)
Au 1er étage
• Mon cristal, c’est du béton !De la carrière jusqu’à la construction, venez découvrir l’histoire du ciment, sa réalisation à partir du matériau brut et les différentes techniques de cristallisation.
Lieu : atelier Construction
Laboratoire des solides irradiés, LSI (CNRS - Ecole Polytechnique - CEA)• Des ronds dans l’eauBabyphone, télécommande ou « piscine à ondes », les objets du quotidien vous révèlent le monde des ondes qui permet d’explorer la matière. À l’aide d’un pointeur laser, vous entrerez dans les espaces parallèles de la cristallographie.
Lieu : atelier 1 Communication
Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS - université de Nancy)• Le vivant en 3DChaussez vos lunettes 3D et partez à la découverte des mécanismes intimes de reconnaissances et d’interactions entre les molécules du vivant. Grâce à la cristallographie, vous pourrez visualisez les effets des médicaments sur le corps humain.
Lieu : atelier 2 Communication
Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS - université de Nancy)• Le Fourier-matonPremière mondiale : venez vous faire tirer le portrait, version carte d’identité cristallographique, 100% certifiée Année internationale de la cristallographie !
Lieu : atelier 2 Communication
Laboratoire de physique des solides d’Orsay, LPS (CNRS - université Paris-Sud) et Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS - université de Nancy)• Le diffractomètre à portée de mainInstrument fétiche du cristallographe, le diffractomètre permet de sonder la matière. Sortie tout droit du laboratoire, cette expérience devient enfin à la portée de tous !
Lieu : atelier 2 Communication
Laboratoire de physique des solides d’Orsay, LPS (CNRS - université Paris-Sud) Au rez-de-chaussée
• La forêt de cristalLa nature a pris plusieurs millénaires pour faire pousser les plus beaux spécimens de minéraux, vestiges du passé géologique de notre planète. Chacun pourra fabriquer son propre arbre à cristaux et observer sa croissance en temps réel.
Lieu : salle de conférences
Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS - université de Nancy)• Des cristaux à gogoCristallisation rapide de l’acétate de sodium, croissance du sulfate de cuivre, du sel de table, du sucre… Venez vivre une expérience participative de fabrication de cristaux et repartir avec des recettes faciles à reproduire à la maison.
Lieu : salle de conférences
Cristallographie, résonance magnétique et modélisations, CRM2 (CNRS - université de Nancy) et Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence, IM2NP (CNRS - AMU - université du Sud - ISEN)• Un cristal dans une goutteComment faire pousser des cristaux dans une goutte et suivre son évolution dans un milieu fluide, découverte d’un procédé de cristallisation très utile au biologiste.
Lieu : salle de conférences
Centre Interdisciplinaire de nanosciences de Marseille (CNRS - AMU)• Métal et cristal : un mariage heureuxDe l’aéronautique à la microélectronique en passant par l’énergie photovoltaïque, les cristaux issus de la recherche fondamentale trouvent de nombreuses applications technologiques.
Lieu : salle de conférences
Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence, IM2NP (CNRS - AMU - université du Sud - ISEN)• Mon beau cristalDécouvrez quelques-uns des plus beaux spécimens de la magnifique collection de minéraux de l’université Pierre et Marie Curie.
Lieu : salle de conférences
Collection de minéraux de l’UPMC• Ordre et désordreComment peut-on recouvrir le plan de façon régulière en utilisant des formes géométriques simples ? Quelle est la meilleure façon d’empiler des oranges pour laisser le moins de vide possible ? Pourquoi les cristaux présentent-ils des facettes planes ? La cristallographie repose sur des notions très simples de géométrie à expérimenter grâce à des exercices de pavage !
Lieu : salle de conférences
Laboratoire de physique des solides d’Orsay (CNRS - université Paris-Sud)• De la glace à température ambianteVous croyez bien connaître les cristaux de glace, mais saviez-vous que l’on peut fabriquer des glaçons à 25° C à l’aide de cellules à enclume de diamant ? Étonnant !
Lieu : atelier Transports
Synchrotron Soleil• Lumière, matière à réflexionImmense de source de lumière de 150 m de diamètre qui produit de l’infra-rouge, des UV et des rayons X, le synchrotron Soleil est l’outil d’excellence pour explorer la matière au niveau atomique. Grâce à sa maquette animée, son fonctionnement n’aura plus de secret pour vous !
Lieu : atelier Transports
Synchrotron Soleil PROJECTIONS
- Célébrons la cristallographie ! (Royal Institution of Great Britain ; traduction française assurée par le comité local AICr2014 en Bretagne, 2014, 3’08)
- La matière à toutes les échelles (animation produite par le CNRS et réalisée par Mathias Hottner, 2014, 2')
- La matière dans tous ses états (animation produite par le CNRS et réalisée par Mathias Hottner, 2014, 2')
- La cristallographie, la matière révélée (production CNRS Images, 2014, 3’14)
- La physique autrement : cristallographie et réseau réciproque (production Julien Bobroff, Frédéric Bouquet, Marianne Imperor, Vincent Jacques, Laboratoire de physique des solides - LPS (CNRS / univ. Paris-Sud, 2014, 1’29)
- Le cristal, un solide à facettes (production CNRS Images, 2014, 2’25)
- Les cristaux géants de Naica (Madrid Scientific Films, 2009, 4'45)
Lieu : centre de documentation VISITE GUIDÉE
12h30 et 15h30, visite guidée à travers la collection d’instruments scientifiques en compagnie de
René Guinebretière, cristallographe, laboratoire science des procédés céramiques et de traitements de surface, SPCTS (CNRS - univ. de Limoges - ENSCIL), président de l’Association française de cristallographie et président du comité national pour l’AICr.
RDV à l'accueil CristalÔ RENCONTRE
15h30 - Rencontre avec
Jean-Yves Duhoo, illustrateur : découvrez la genèse de la BD «
Le labo : cristallographie » et comment l’illustrateur pénètre le monde des scientifiques pour donner à voir en images le quotidien des laboratoires de recherche. Cette bande-dessinée est publiée régulièrement dans Spirou. La BD « Le Labo : cristallographie » a été diffusée dans le numéro du 5 février 2014 de Spirou.
Lieu : centre de documentation CRISTALÔ STRIP
Rendez-vous au centre de documentation pour participer au concours de dessin CristalÔ strip organisé pour les enfants à partir de 6 ans. « Raconte-moi un cristal » en BD, tel sera le défi à relever, en compagnie de l'illustrateur Jean-Yves Duhoo.
EXPOSITION
Deux expositions à voir ou à revoir
:
L'expo CristalÔ ! du CNRS et
Voyage dans le cristal du comité national de l’Année internationale de la cristallographie.
Lieu : salle de conférences QUIZZ
Partez à la chasse aux bonnes réponses pour répondre au Quizz CristalÔ à travers les animations proposées et les collections du musée, et tentez votre chance de gagner un iPad !
À retirer à l'accueil CristalÔ
CONFÉRENCES
Tout au long de la journée, des conférences accessibles à tous, vous éclaireront sur les multiples facettes de la cristallographie : des pierres précieuses aux cristaux de la pharmacie, en passant par le chocolat, les œuvres d’art mais aussi les instruments pour étudier la structure de la matière. La conférence d'ouverture sera suivie de 6 mini-conférences pour découvrir en 20 minutes les incontournables de la cristalÔ.
Entrée libre dans la limite des places disponiblesLieu : amphi C - Abbé Grégoire 11h - Cristal, bijou de science
Chocolat, fleur de sel, dernier smartphone à la mode, médicaments, diamants, rubis et autres pierres précieuses ou encore fragilité du Titanic… Quel rapport peut-il bien exister entre les éléments de cet inventaire à la Prévert ? Des cristaux ! Venez faire un tour d’horizon de la cristallographie… au quotidien !
Avec Raphaël Haumont, maître de conférences, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, ICMMO (CNRS, université Paris-Sud)
14h - Rosalind Franklin et le cliché qui a révélé la structure de l’ADN
En 1953, la biologie moléculaire naît avec la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. Cet évènement scientifique majeur n’aurait pu être possible sans le célèbre cliché de diffraction des rayons X par l’ADN réalisé par Rosalind Franklin, chercheuse en cristallographie et dont le rôle n’a pas été reconnu à sa juste valeur à l’époque.
Avec Pascale Launois, directrice de recherche au CNRS, laboratoire de physique des solides, LPS (CNRS, université Paris-Sud).
14h30 - Y a d'la vie dans le cristal
Depuis 50 ans, le cristal est devenu un précieux sésame pour les biologistes, leur ouvrant les portes du monde mystérieux des molécules du vivant. À l'aide du rayonnement X synchrotron, ils sondent les assemblages complexes de protéines, ADN, ARN et autres virus.
Avec Claude Sauter, chargé de recherche au CNRS, laboratoire architecture et réactivité de l'ARN (CNRS, université de Strasbourg)
15h - Les cristaux se mettent la pression !
Solide, liquide et gazeux… en faisant varier la pression et/ou la température, on peut passer d’un état de la matière à un autre. Dans des conditions extrêmes, le diagramme de phase d’un matériau se complexifie et en jouant sur ces deux variables, on peut alors créer de nouveaux matériaux aux propriétés fonctionnelles optimisées.
Avec Jean-Paul Itié, directeur de recherche au CNRS, responsable de la ligne de lumière PSICHÉ au synchrotron SOLEIL
16h - Du cristal : de la Terre à l’Univers
Avec Guillaume Fiquet, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, IMPMC (CNRS, UPMC, IRD, MNHN)
16h30 - Cristallo : tout un Art !
Dès la Préhistoire, les hommes ont utilisé des pigments pour peindre ou se maquiller. Qu’ils soient naturels ou synthétiques, il s'agit très souvent de cristaux. La cristallographie ou l’art d’étudier les cristaux permet ainsi de révéler la complexité de ces pigments utilisés dans différents objets de notre patrimoine culturel.
Avec Pauline Martinetto, enseignante-chercheuse, IUT1 et Institut Néel de Grenoble (CNRS, université Joseph Fourier)
17h - Des bonbons au chocolat : des cristaux à déguster
Le succès des confiseries telles que bonbons et chocolat dépend de leur goût mais aussi de leur texture et de leur apparence. Si l’origine des fèves de cacao utilisées joue un rôle important sur la qualité du chocolat, la formation de cristaux stables est l'élément déterminant. Venez découvrir le travail minutieux pour obtenir « les bons cristaux » !
Avec Camille Loupiac, maître de conférences à l’université de Bourgogne - AgroSup Dijon, laboratoire Léon Brillouin (CEA, CNRS)