Visites et activités - Activités
Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Activité comprise dans le billet d'accès à la collection permanente.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre de la 8e édition de la Semaine des mathématiques 2019 sur le thème Jouons ensemble aux mathématiques, le musée des Arts et Métiers vous propose une série de rencontres interactives avec Olivier Druet, mathématicien et commissaire de l’exposition Sous la surface, les maths, qui vous fera découvrir sous un angle ludique les maths qui se cachent derrière les surfaces ! 

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019

◕ 14h | Les rubans magiques
Entrez dans le monde insolite de la topologie en découpant des rubans de papier aux propriétés surprenantes ! Une incitation à se poser des questions à partir de tours de magie simples à réaliser.

Pour les enfants de 7 à 12 ans (et leurs parents)
Rendez-vous : au Fablab, au 1er étage du musée, à côté du centre de documentation

Durée : 40 minutes
◕ 15h | À la conquête d'un nouveau monde géométrique !
Vous allez vivre dans un monde étrange où la géométrie qu'on apprend au collège est fausse. Imaginez que vous êtes des petits habitants d'une planète étrange où faire un triangle avec trois angles droits est possible ! Il vous suffira de découper des bandes de papier et de les assembler pour explorer ce nouveau monde !

Pour les enfants de 11 à 16 ans (et leurs parents)
Rendez-vous : au Fablab, au 1er étage du musée, à côté du centre de documentation

Durée : 40 minutes
◕ 16h | Quand les mathématiques s'invitent à la coupe du monde de football ! ​
Faciles à réaliser, les surfaces développables sont utilisées dans les jeux vidéo pour représenter les vêtements. Venez expérimenter avec des ciseaux et des feuilles un théorème de Pogorelov (1976). Et vous verrez que sa plus belle illustration fut donnée par le ballon de la Coupe du monde football de 2014, au Brésil, avec son célèbre ballon cubique !

De 14 ans à 99 ans et +
Rendez-vous : au Fablab, au 1er étage du musée, à côté du centre de documentation

Durée : 40 minutes

Profitez-en pour découvrir l'atelier Les fabricateurs | Sculpture mathématique par Pierre Gallais spécial Semaine des mathématiques, les samedi 16 et dimanche 17 mars 2019 de 13h30 à 17h30, et participez à la création d'une « sculpture » mathématique collective.