À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), le Musée des arts et métiers et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) s’associent pour présenter l’événement Futurs en Transmission. Programmée du 5 au 22 avril 2018 au musée, cette manifestation majeure des JEMA 2018 sera en accès libre et gratuit. La programmation – installations, performances, rencontres, conférences – invite les visiteurs à découvrir le travail d’une nouvelle génération d’artisans-designers en devenir.
Les inventions du passé contiennent-elles des innovations pour le futur ? Dès lors, quelles pratiques proposer dans le futur et pour quels futurs ? Les étudiants de cinq écoles des métiers d’art et de design – ENSAAMA-Olivier de Serres, Boulle, Duperré, Estienne, École Nationale Supérieure des Arts décoratifs – se sont inspirés des machines, objets et outils du musée pour imaginer les pratiques des métiers d’art de demain.
Autour de quatre grands thèmes – Tisser l’espace ; Filer le temps ; Briser les frontières ; Do Industry Yourself – les étudiants, à la fois acteurs et médiateurs, exposeront le fruit de leur travail. L’installation conçue par les scénographes Annabel Vergne et Lise Pérot comme un parcours de découverte immersive, plongera les visiteurs dans une expérience sensorielle où seront mis en perspective objets historiques et productions nouvelles. Au sein de ce grand atelier partagé, les différentes étapes du travail de création seront révélées à travers les photographies et images de Thierry Caron et Stéphane Doulé, qui ont suivi les étudiants tout au long des séminaires et des workshops.
La visite de presse de l’événement Futurs en Transmission aura lieu le mardi 3 avril 2018 à 10h, en présence des commissaires et des élèves des cinq écoles.
Des rendez-vous ponctueront la programmation, comme autant de manifestes d’une nouvelle ère pour les métiers d’art et du design, coopérative et porteuse de futurs.
Consultez le programme
Autour de l’événement
À proximité du musée, le Triangle Arts & Métiers, quartier des savoir-faire, s’installera du 3 au 29 avril 2018. Situé rue du Vertbois, rue Volta et rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e, il réunira, dans 22 boutiques éphémères, des professionnels des métiers d’art, artisans-designers, fabricants, marques, structures publiques ou associatives. L’opération est co-organisée par Made in Town et Slow Made, en partenariat avec le Musée des arts et métiers et l’INMA.
En parallèle, dans le cadre des JEMA, le Cnam de Polynésie française présentera, du 4 au 22 avril, Objets du fenua - nouveaux regards, une sélection d’œuvres de Hell Ton John, Knky, Andreas Dettloff, Jonathan Mencarelli et Tahe Drollet, une nouvelle génération d’artistes qui réinterrogent leur pratique.