Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement recommandée Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Salle de conférences
À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Image
Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.
Rencontre avec Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’histoire naturelle, auteur du livre Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017). Séance animée par le journaliste Daniel Fiévet.