Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Un architecte - Un projet
Hypergreen ou le gratte-ciel du futur. Innovant tant par sa structure que par l'utilisation « intelligente » des énergies, la tour Hypergreen concilie modernité et respect de l'environnement. Les formes, les façades, les matériaux ont été conçus pour tirer le meilleur parti de l'orientation et permettre au bâtiment de répondre à ses besoins énergétiques. Point d'orgue du projet, la peau extérieure de la tour est une résille en béton haute performance qui optimise le passage de la lumière naturelle. Un projet à découvrir !
Avec Jacques Ferrier, architecte DPLG engagé et à l'écoute de son temps, Prix d'Architecture de la Ville de Bordeaux (2003), 1er prix Architecture Solaire Industrielle Observer (2000), Prix de la Première Oeuvre du Moniteur (1993). À travers le projet Hypergreen, il nous dévoile sa conception de l'architecture, ses défis techniques et son esthétique du béton.
Du 31 mai 2006 au 4 mars 2007, le Musée des arts et métiers présente Bétons : étonnez-vous !, une exposition majeure consacrée au plus versatile des matériaux : le béton.