Les sociétés d’insectes ont cette aptitude remarquable à pouvoir résoudre collectivement des problèmes insolubles individuellement. Comment des règles d’interaction simples peuvent-elles engendrer des formes d’intelligence collective ? Les machines sont elles aussi capables de mettre en place, grâce à des lois élémentaires, des comportements collectifs « intelligents ». Peut-on créer des modèles susceptibles de simuler ces lois ? Existe-t-il des formes d’intelligence collective entre machines et êtres vivants ?
Le Web est un outil merveilleux pour l’organisation des connaissances, le partage d’information… et la coopération entre une grande quantité de cerveaux ! En combinant les capacités de l’intelligence humaine et les facultés des machines, on peut alors réaliser des prouesses dans des contextes professionnels, citoyens ou culturels. Des chercheurs ont eu une idée astucieuse : transformer des problèmes complexes en jeux simples et si possible addictifs ! Grâce au jeu de pliage Fold-it, des milliers de joueurs en ligne ont ainsi permis de découvrir la structure d’une enzyme clé dans la propagation du VIH.
Comment concevoir des systèmes coopératifs pertinents basés sur le « réfléchir ensemble » et utilisant au mieux tous les savoirs ? Comment le travail collaboratif peut-il faciliter les processus d’innovation ? Peut-on imaginer de nouvelles formes d’apprentissage où chacun peut contribuer sans avoir besoin de connaissance préalable ? Que signifie au fond participer ? Il ne s’agit pas seulement de prendre part mais aussi d’apporter et de recevoir…
Avec la participation de :