Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Les entreprises d'une certaine taille ou présentant des risques importants possèdent généralement leur propre équipe d'agents et de techniciens de sécurité. Celle-ci est dirigée par un chargé de sécurité dont le rôle est de réduire et maîtriser les risques possibles : accidents du travail, maladies professionnelles, pollution, parfois espionnage industriel.
Une de ses principales missions est la prévention. Par exemple, il s'assure du bon état de marche des alarmes, codes ou cartes d'accès, portes coupe-feu. Il organise des exercices d'alerte incendie pour l'ensemble des personnels; il se charge aussi de former les membres de son équipe aux techniques d'évacuation et d'intervention.
Tout aussi importante est la mission de contrôle. Pour la bonne marche de l'entreprise et pour améliorer la sécurité du travail, il veille au respect des consignes et normes de sécurité qui va de l'interdiction de fumer au port de casques, gants, chaussures et même scaphandres de protection.
Pour certains risques, l'entreprise peut demander l'intervention d'un ingénieur appartenant à un service de conseil, sécurité et conformité. Spécialisé dans un domaine : chimie, biologie, électronique, électricité, bâtiment, informatique, celui-ci identifie les risques de dysfonctionnement, en analyse les causes et préconise des solutions d'urgence adaptées.
Ce type de service intervient également lorsque une entreprise à risques doit s'implanter (étude des dangers éventuels et recherche de tous les scénarios possibles).
Avec la participation de :
Yann Métayer, Directeur technique pour des événements culturels et sportifs au CFPTS (Centre de formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle),
Caroline LYON, département des Hauts-de-Seine ancienne ingénieur hygiène et sécurité à l'université de Jussieu